Radio-Canada Info

Awa Bissap corp. remporte la Fosse aux lions 2024

- Victor Lhoest

L’entreprise de production de jus, Awa Bissap corp., a séduit mercredi soir le jury de la 12e édition de la Fosse aux lions. Une vic‐ toire pour sa fondatrice, Awa Soumbouno, qui rem‐ porte la somme de 15 000 $.

Devant le public du Théâtre Cercle Molière de Saint-Boniface, Awa Soum‐ bouno a remporté tous les honneurs.

En plus d’avoir décroché le grand prix de la soirée, elle a également reçu celui du World Trade Center qui ré‐ compense l’entreprise la plus à même de s’exporter à l’ex‐ térieur du Manitoba.

Les produits, c’est mon bébé, personne ne les connaît mieux que moi. Au début j’étais un peu stressée, mais je me suis relâchée et j’étais prête à répondre à toutes les questions du jury.

Ses jus naturels se dé‐ clinent aux saveurs d’hibis‐ cus, de gingembre, de tama‐ rin et de baobab.

C’est très difficile d’être entreprene­ur ici si tu as la fa‐ mille et un autre travail. Mais si tu crois en ce que tu fais et que tu aimes le faire, tu vas surpasser n’importe quelles difficulté­s, assure-t-elle.

La fondatrice d’Awa Bis‐ sap corp. a devancé Le Nénu‐ phar (magazine mensuel gra‐ tuit), Fa Allure (vêtements aux textiles africains et mani‐ tobains), et Arc and Fire Ma‐ nufacturin­g (pièces métal‐ liques pour les métiers de la topographi­e), tous trois fina‐ listes du concours cette an‐ née.

Première victoire pour une personne noire

Arrivée il y a plus de 10 ans à Winnipeg, la Sénéga‐ laise d’origine a voulu trans‐ former une passion d’en‐ fance en entreprise.

Awa Soumbouno est la première personne noire à remporter le concours. Pour elle, le fait d'être une femme noire au Manitoba ne consti‐ tue en aucun cas un obstacle pour se lancer dans les af‐ faires.

Je me suis dit que je suis humaine, et je suis une femme. Ça ne change rien que je sois noire, ce que je veux, je vais l’avoir. Je n’ai au‐ cun obstacle et ma couleur de peau n’en est pas un.

Awa Soumbouno, fonda‐ trice d’Awa Bissap corp.

À l’avenir, Awa Soum‐ bouno a pour ambition de vendre ses jus dans les épice‐ ries à travers le pays. Dans quelques années, vous allez partir à Sobeys ou Walmart, et vous allez vous dire "je me rappelle d’elle", c'est ça mon but.

L’entreprene­use veut aussi lancer une gamme de bâtonnets de crème glacée, des Popsicles, aux saveurs des jus qu’elle propose.

Le jury devant un choix douloureux

Chaque entreprene­ur dis‐ posait de cinq minutes pour présenter son projet, suivi de cinq minutes pour répondre aux questions des trois membres du jury, Martine

Bordeleau, Emmanuelle Ri‐ gaud et Youssef Bezzahou.

Au moment d’annoncer les résultats, Youssef Bezza‐ hou admet que la décision n’était pas simple.Le choix a été fait dans la douleur.

Pour moi, les quatre can‐ didatures étaient gagnantes, laisse-t-il entendre

Selon lui, c’est la person‐ nalité de la gagnante qui a fait pencher la balance. Une entreprise ne marche que si l'entreprene­ur est intime‐ ment convaincu par son en‐ treprise. Le pitch d’Awa et les réponses aux questions ont laissé émerger une personne qui croit en elle-même. Selon moi, c’est l'ingrédient numéro un pour la réussite.

Youssef Bezzahou estime que l’avenir des jus vendu par Awa Soumbouno est pro‐ metteur. La compétitio­n est majeure dans l'alimentair­e, mais elle a trouvé une niche extraordin­aire qui allie la qualité, l’innovation et le côté santé de la boisson, rempli d’antioxydan­t, à un prix rai‐ sonnable.

Organisée par le Conseil de développem­ent écono‐ mique des municipali­tés bi‐ lingues du Manitoba (CDEM) en partenaria­t avec Radio-Ca‐ nada depuis 2011, la Fosse aux lions est un concours qui permet à des entreprene­urs de se faire connaître.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada