Radio-Canada Info

La mise en service du parc éolien Apuiat prévue pour décembre

- Charles-Étienne Drouin

Le projet éolien Apuiat de plus de 600 millions de dol‐ lars est en voie de se concrétise­r. Les respon‐ sables du chantier es‐ timent que les installati­ons vont être mises en service le 1er décembre prochain, comme c’est prévu dans l'échéancier.

Pièce par pièce, les tra‐ vailleurs jettent les bases du futur parc, qui va compter 34 éoliennes. Ce site est attendu depuis près de 10 ans, lors‐ qu'une entente avait été conclue entre des commu‐ nautés innues et Québec.

Le directeur de chantier pour Boralex, Ulric Poirier, in‐ dique qu’environ 175 tra‐ vailleurs s’activent actuelle‐ ment sur le site du futur parc éolien.

On est comme dans un entonnoir. On a plusieurs personnes sur le chantier qui travaillen­t [notamment] sur les chemins, les fondations et le bétonnage. Puis [...] cette semaine, on va commencer aussi les tranchées du réseau collecteur, explique-t-il.

D’autres ouvriers vont se joindre à ces travailleu­rs. Jus‐ qu’à 300 employés sont at‐ tendus d’ici le début du mois de juillet. M. Poirier précise que la majorité d'entre eux proviennen­t de la Côte-Nord.

Des pièces d’équipement impression­nantes font égale‐ ment leur apparition sur le chantier, qui s’étend sur quelques dizaines de kilo‐ mètres.

Par exemple, on a reçu une grue neuve qui arrive d'Europe pour l’installati­on des éoliennes. On n’en avait pas en Amérique du Nord. C’est pour installer les masto‐ dontes dans les airs, raconte Ulric Poirier.

Ce sont pas mal les plus grosses éoliennes qu’on a en territoire québécois.

Ulric Poirier, directeur de chantier pour Boralex

Les éoliennes doivent se dresser dans les airs d’ici quelques semaines.

Des retombées écono‐ miques pour la région

Les fournisseu­rs, les com‐ merçants, les entreprene­urs, les entreprise­s d’ici et les sta‐

tions d’essence en profitent. Tout le monde profite des re‐ tombées économique­s du projet, lance le maire de PortCartie­r, Alain Thibault.

Le maire rappelle d’ailleurs que sa municipali­té va recevoir 15 millions de dollars en redevances dans les 30 prochaines années grâce à ce projet éolien. Il précise que Port-Cartier n’a pas encore déterminé ce qu’elle va faire de cette enve‐ loppe.

On ne va pas avoir les re‐ devances tout de suite. On parle peut-être d’une ou deux années au moins [avant de recevoir l’argent]. À ce mo‐ ment-là, on verra ce qu’on fait pour nos budgets, dé‐ clare-t-il.

Le maire ouvre toutefois la porte à l'idée d'aider finan‐ cièrement les villégiate­urs qui vivent à proximité du site.

Les villégiate­urs sont beaucoup [touchés] dans le secteur Rivière-Pentecôte. Il va falloir penser à mettre des sous quelque part pour pal‐ lier l’impact d’un projet comme ça, ajoute Alain Thi‐ bault.

Lorsque les éoliennes du projet Apuiat seront reliées au réseau électrique, 200 nouveaux mégawatts seront à la dispositio­n d’Hydro-Qué‐ bec. Ce bloc d'énergie fait partie des 100 TWh supplé‐ mentaires nécessaire­s pour que le Québec atteigne la carboneutr­alité, selon la so‐ ciété d’État.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada