Radio-Canada Info

Les préparatif­s de la pêche au homard sont déjà très avancés dans la Péninsule acadienne

- René Landry

Dans la Péninsule aca‐ dienne, la plupart des pê‐ cheurs de homard semblent déjà fin prêts à prendre la mer. Le temps clément fait en sorte que les préparatif­s en vue de la nouvelle saison, début mai, se déroulent rondement.

Au quai d'Anse-Bleue, un pêcheur vient d'amener ses casiers de pêche à l'aide d'une remorque tirée par une camionnett­e.

Plus loin, trois autres pê‐ cheurs sont regroupés. Ils discutent tranquille­ment. On est prêts, lance l'un d'eux.

À Caraquet, l'atmosphère est tout aussi calme.

Sur plusieurs quais de la

Péninsule acadienne, on peut voir des rangées de cen‐ taines de casiers de pêche au homard entassés prêts à être déposés dans les bateaux.

Le capitaine Yves Blan‐ chard, de Bas-Caraquet, constate que la plupart de ses collègues n'attendent que le début de la nouvelle saison de pêche.

Il n'y a personne qui peut être en retard cette année, là, dit-il. Il n'y a pas eu de glace au large de tout l'hiver. Tout le monde est pas mal pré‐ paré.

Willard Gauvin pêche le homard depuis plus de 25 ans. Il prend le temps de ja‐ ser un peu. Les préparatif­s sont bien avancés.

On a pogné du beau temps, fait-il remarquer. Tout le monde est en avance. Quand tu n'as pas trop de bad luck pour équiper le ba‐ teau, tout va bien.

Il considère que le temps plutôt clément n'a pas été un frein aux préparatif­s, bien au contraire.

D'habitude, on a de la neige quand on commence à bardasser le printemps de même, explique-t-il. Là, il n'y a plus de neige; le beau so‐ leil, c'est plaisant. L'année passée, on n'a même pas peinturé notre bateau. Puis là, cette année, on a eu le temps de le peinturer de A à Z. Tu vois comment il est beau?

Le Alex-Sam, un bateau vert et blanc, a fière allure avec ses nouvelles couches de peinture.

Toutefois, si le temps clé‐ ment a eu un effet favorable pour les préparatif­s, la météo pourrait se retourner contre les pêcheurs pour la date du début de la pêche.

Les pêcheurs espèrent pouvoir mettre les casiers à l'eau le 30 avril.

Ils annoncent une bri‐ sette, je ne sais pas si on va être capable de sortir, pré‐ vient Yves Blanchard. Ils parlent de vents de 18 kilo‐ mètres-heure pendant pour 4 jours.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada