Radio-Canada Info

Un cas de rougeole confirmé à Edmonton

-

Services de santé Alberta (AHS) confirme qu’un cas de rougeole, une maladie très contagieus­e, a été dé‐ tecté dans la province. L'in‐ dividu infecté aurait contracté la maladie lors d’un voyage à l’étranger.

Dans un communiqué, AHS prévient que des exposi‐ tions à la maladie ont pu avoir lieu à l’aéroport interna‐ tional d’Edmonton entre 15h20 et 18h le 16 avril der‐ nier.

La personne infectée au‐ rait aussi visité l'urgence de l'hôpital pour enfant Stollery le 20 avril entre 5 h et 15 h, ainsi que le 23 avril entre 4 h 40 et 9 h 30. Le 22 avril, il y aurait une possibilit­é d’expo‐ sition à la 66th Medical Clinic et à la Pharmacy 66, située respective­ment au 13635 et au 13637 66e rue NordOuest entre 12 h 15 et 15 h

30.

Appeler la ligne 81

Les personnes qui pensent avoir été à proximité de la personne infectée sont invitées à communique­r avec Health Link au 1-877-7200707, notamment celles nées en 1970 ou après, qui ont re‐ çu moins de deux doses d’un vaccin contre la rougeole, ainsi que celles dont le sys‐ tème immunitair­e est affaibli.

Les femmes enceintes et les familles avec un nourris‐ son de moins de 1 an, qui au‐ raient pu entrer en contact avec avec la personne infec‐ tée sont également invitées à appeler Health Link.

Les personnes nées en 1970 ou après et qui a reçu deux doses d’un vaccin contre la rougeole, sont aussi à risque de développer la maladie, précise l'agence de santé.

Si des symptômes de la rougeole apparaisse­nt, il est préférable de rester isoler à la maison et d'appeler Health

Link au 811, avant de visiter un établissem­ent de santé.

Symptômes de la rou‐ geole

Fièvre soit 38,3o C ou plus

Une toux, le nez qui coule et/ou des yeux rouges

Une éruption cutanée qui apparaît derrière les oreilles ou sur le visage et qui des‐ cend le long du corps, trois à sept jours après le début de la fièvre

Vaccins contre la rou‐ geole

La rougeole est une infec‐ tion causée par un virus de la famille des paramyxovi­rus, qui peut entraîner de graves complicati­ons et la mort.

La rougeole peut être pro‐ pagée par les gouttelett­es respiratoi­res et par contact direct avec des sécrétions du nez et de la gorge d'une per‐ sonne infectée, indique Santé Canada, ajoutant que la pé‐ riode d'incubation est de 8 à 12 jours.

Il n’existe pas de traite‐ ment contre la maladie, mais elle peut être prévenue par la vaccinatio­n.

En Alberta, le vaccin contre la rougeole est offert gratuiteme­nt dans le cadre du programme d'immunisa‐ tion provincial. Les enfants albertains reçoivent généra‐ lement la première dose de vaccin contre la rougeole à l'âge de 12 mois, et la deuxième dose, à l'âge de 18 mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada