Radio-Canada Info

Margaret Melanson confirmée à la tête d’Horizon

-

Après deux ans en tant que présidente directrice géné‐ rale par intérim du réseau de santé anglophone Hori‐ zon, Margaret Melanson a été confirmée dans son poste.

Margaret Melanson avait été nommée PDG par interim en 2022, après que Blaine Higgs ait licencié la ministre de la Santé et son prédéces‐ seur, le Dr John Dornan, suite à la mort d’un homme à l’ur‐ gence de l’hôpital de Frede‐ ricton. La province a par la suite dû payer 2 millions de dollars pour congédieme­nt injustifié.

Margaret Melanson n’a pas souhaité donner d’entre‐ vue à CBC News après l’an‐ nonce de la nouvelle.

Dans un communiqué, Horizon explique que depuis son entrée en poste il y a deux ans, elle a travaillé à améliorer le système de santé en se concentran­t sur quatre domaines d’actions prioritair­es : l’accès aux ser‐ vices, le flux des patients, le recrutemen­t et le maintien en poste et l’expérience des patients.

Margaret Melanson a éga‐ lement été au coeur d’une controvers­e quand des enre‐ gistrement­s audio d’elles ont été divulgués. Dans ces docu‐ ments, on entend la PDG de‐ mander à un répartiteu­r d’Ambulance NB d’enfreindre une de leurs politiques.

Elle lui demande de trans‐ porter un patient de Frede‐ ricton à l’hôpital de SaintJean. C’est un problème poli‐ tique, affirmait-elle et que le premier ministre Higgs était énervé.

Un taux d'occupation toujours haut

La dernière fois que Mar‐ garet Melanson s’est adres‐ sée aux médias, c’était en ré‐ ponse aux urgences qui dé‐ bordaient pendant la période des fêtes de Noël.

En janvier, la PDG expli‐ quait que la régie de santé fait des progrès et réduit les temps d’attente dans les ur‐ gences, mais qu’il reste en‐ core beaucoup de travail à faire notamment pour élimi‐ ner les lits occupés par des patients en attente d’une place en foyer de soins.

À cette date, 542 per‐ sonnes étaient dans ce cas, ce qui représente 33 % des lits de tous les établisse‐ ments d’Horizon. Les quatre hôpitaux régionaux d’Hori‐ zon avaient un taux d’occu‐ pation de 106 %. La cible na‐ tionale se trouve à 85 %.

D’après un reportage d’Hadeel Ibrahim, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada