Radio-Canada Info

Plus de 40 cliniques médicales albertaine­s demandent des frais d’adhésion aux patients

-

Une enquête lancée par le gouverneme­nt albertain révèle que plus de 40 cli‐ niques médicales dans la province ont recours à une pratique consistant à de‐ mander des frais d’abonne‐ ment annuels à leurs pa‐ tients en échange d’un ac‐ cès préférenti­el à leurs ser‐ vices.

Plus de 40 cliniques dans la province [proposent] une adhésion destinée à payer un ensemble défini de services non assurés, tout en fournis‐ sant également des services assurés couverts par le ré‐ gime d'assurance maladie de l'Alberta sans frais pour les Albertains, indique un com‐ muniqué du ministère alber‐ tain de la Santé.

L’enquête provincial­e fait suite au tollé soulevé l’été dernier par la révélation, par CBC/Radio-Canada, qu’une clinique médicale à Calgary, Marda Loop, proposait des frais d'adhésion annuels pou‐ vant atteindre 4800 $.

Santé Canada avait vite réagi en soulignant que l’ac‐ cès aux soins de santé pri‐ maires doit se faire en fonc‐ tion des besoins médicaux et non de la capacité ou de la volonté de payer des pa‐ tients.

Les frais d’adhésion que proposent des cliniques concernent en général une variété de services non assu‐ rés, tels que l’accompagne‐ ment personnel et les ser‐ vices nutritionn­els.

Toutefois, dans certains cas, leur débourseme­nt était conditionn­é à l'accès à des services médicaux néces‐ saires, d’après Santé Canada, qui avait jugé que cette pra‐ tique est contraire à la loi ca‐ nadienne sur la santé.

Dans la foulée, l’autorité fédérale de santé publique avait averti l'Alberta qu'elle pourrait subir des coupes dans les transferts fédéraux en matière de santé si la si‐ tuation n'était pas réglée.

La première ministre al‐ bertaine Danielle Smith, et sa ministre de la Santé Adriana LaGrange, avaient alors de‐ mandé à Services de santé Alberta d'enquêter sur l’af‐ faire.

Peu après, la clinique mé‐ dicale Marda Loop a cessé de proposer des frais d'adhé‐ sion.

Le ministère de la santé indique par ailleurs qu'il a mené des entrevues pour re‐ cueillir des informatio­ns sur le fonctionne­ment et les mo‐ dèles économique­s des cli‐ niques, en ajoutant que ce

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada