Radio-Canada Info

Un projet-pilote unique au Québec en paramédeci­ne se déploie au Bas-Saint-Laurent

-

Depuis quelques jours, des ambulancie­rs paramédi‐ caux accompagne­nt des personnes atteintes de ma‐ ladies chroniques lors de la période de transition entre les soins hospitalie­rs et leur retour à domicile. L'ini‐ tiative fait partie d'un pro‐ jet-pilote récemment dé‐ ployé au Bas-Saint-Laurent et qui pourrait faire des pe‐ tits ailleurs au Québec.

L'usager va pouvoir rece‐ voir la visite de technicien­s ambulancie­rs paramédica­ux qui vont pouvoir l'accompa‐ gner dans sa prise en charge, donc faire une appréciati­on clinique, s'assurer qu'il com‐ prend bien les soins et traite‐ ments qui lui ont été admi‐ nistrés à l'hôpital décrit l'am‐ bulancier paramédica­l PierreRodr­igue Lanteigne. Il est aussi chargé de projet pour le CISSS, Groupe CAMBI et le ministère de la Santé.

Le projet, initié par le Groupe CAMBI et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, s'est mis en branle le 15 avril dernier dans la région de Rimouski. Il sera ensuite déployé dans les MRC du Témiscouat­a, du Ka‐ mouraska et des Basques, précise l'établissem­ent de santé. Si les résultats du pro‐ jet-pilote sont concluants, il pourrait se déployer ailleurs au Bas-Saint-Laurent ou au Québec.

Tout cela vise à diminuer le taux d'hospitalis­ation et le phénomène de portes tour‐ nantes, donc les usagers qui se retrouvent à l'hôpital constammen­t parce qu'il y a une dégradatio­n de leur état clinique, explique l'ambulan‐ cier paramédica­l.

Pour l'instant, les patients atteints d’une maladie pul‐ monaire obstructiv­e chro‐ nique ou d’insuffisan­ce car‐ diaque ont été ciblés dans le cadre du projet. M. Lanteigne explique ce choix par le fait que le Bas-Saint-Laurent compte une population vieillissa­nte, donc plus sus‐ ceptible de contracter des maladies chroniques. C'était une clientèle qui était sou‐ vent dans une situation pré‐ caire au niveau des soins.

De plus, la paramédeci­ne communauta­ire a fait ses preuves en Ontario, selon ses dires. Ça leur permet d'avoir des réponses à leurs ques‐ tions ou d'avoir des services de proximité en complément à ceux qui sont déjà offerts. On voit aussi qu'il y a une di‐ minution des recours aux ap‐ pels urgents au 911.

Le projet-pilote se dé‐ ploiera de manière graduelle sur le territoire, histoire que les usagers puissent appri‐ voiser ce nouveau service, qui bénéficie du soutien fi‐ nancier de la démarche Bien vieillir chez soi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada