Radio-Canada Info

Les gravures de Rembrandt en vedette au MNBAQ

- Gabrielle Morissette

En exclusivit­é canadienne, le Musée national des beaux-arts du Québec (MN‐ BAQ) accueille l’exposition

Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen pour les cinq

prochains mois. Le public pourra y voir 80 eauxfortes de cet artiste impor‐ tant du 17e siècle.

Suspendues à la hauteur des yeux, les oeuvres de Rembrandt que l’on retrouve dans cette exposition s’ob‐ servent de très près. C’est une exposition qui s’apprécie lentement, compte tenu des détails, de la maîtrise de la technique du clair-obscur et de la variété des sujets trai‐ tés dans ces oeuvres.

C’est un dessinateu­r vir‐ tuose, pour moi commente André Gilbert, commissair­e d’exposition­s au MNBAQ. Produire un dessin d’une telle liberté aussi… On a l’im‐ pression de regarder des oeuvres du 19e et du 20e siècle. Moi, quand je regarde ça, je suis époustoufl­é par la qualité de son dessin.

Considéré comme un ar‐ tiste qui a révolution­né la gravure, Rembrandt aborde plusieurs sujets dans sa pra‐ tique, dont les portraits, les scènes religieuse­s et mytho‐ logiques et les paysages. Ces sujets font les sections de l’exposition.

Aussi, on a créé tout un espace dans l’exposition sur la technique. Ce sont des oeuvres où il faut com‐ prendre comment elles se fa‐ briquent pour pouvoir vrai‐ ment bien les apprécier. On montre toute la complexité de sa démarche, ajoute le commissair­e.

Des oeuvres marquantes de Rembrandt, dont La pièce aux cent florins, Les Trois Croix ou Le Moulin sont pré‐ sentées dans une scénogra‐ phie inspirée de la technique d’eau-forte. Les murs blancs représente­nt le papier, les bandes noires, l’encre, et les grands panneaux couleur cuivre, le cuivre travaillé. Eau-forte?

Technique de gravure où l’image est creusée sur une plaque de cuivre à l’aide d’un acide.

Une touche locale

Le MNBAQ expose égale‐ ment des oeuvres d’artistes québécois influencés par

Rembrandt. Des pièces de Martin Boudreau, Clarence Gagnon, Cornelius Krieghoff, Joseph Légaré et Amélie Proulx, pour ne nommer que ceux-là, se trouvent sur les murs noirs de la salle.

On voulait les placer au fur et à mesure de l’exposi‐ tion pour faire des parallèles intéressan­ts. On veut mon‐ trer comment l’impact de Rembrandt dans l’histoire de l’art s’est même rendu jus‐ qu’ici. Il y a encore des gens qui dessinent comme ça au‐ jourd’hui, et leur difficulté, c’est d’atteindre un tel niveau d’excellence!

Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beu‐ ningen est à voir d’ici le 2 septembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada