Radio-Canada Info

Jean-Marc Parent, Cathy Gauthier et Rachid Badouri au 26e Festival d’humour

- Marie-Hélène Paquin

Le 26e Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamin­gue accueiller­a entre autres Jean-Marc-Parent, Cathy Gauthier et Rachid Ba‐ douri.

Jean-Marc Parent remet ainsi le rendez-vous manqué de 2023, alors qu'il avait dû annuler sa présence pour des raisons de santé. Louis Morissette l'avait remplacé au pied levé.

Jean-Marc Parent nous avait promis que, s’il pouvait, il reviendrai­t, souligne le pré‐ sident du FHAT, Robert-André Adam. Il tenait à faire son spectacle et il a tenu pro‐ messe. On a tellement hâte. Il est drôle, bien sûr, mais c’est tellement un homme généreux.

En plus de la Rouynoran‐ dienne d'origine Cathy Gau‐ thier, le natif de Val-d'Or Der‐ rick Frenette fera partie des soirées gala présentées à la Cité de l'Or.

Le comédien, humoriste et animateur Martin Vachon agira comme maître de céré‐ monie des soirées gala, en plus de présenter un spec‐ tacle le dimanche soir.

Silvi Tourigny et le fascina‐ teur Messmer complétero­nt la programmat­ion de ces soi‐ rées rassembleu­ses.

Messmer, c’est un défi qu’on a pris, avoue RobertAndr­é Adam. Sommes-nous capables d’amener Messmer sur une scène historique ex‐ térieure comme là nôtre? On s’est dit, on l’essaye. On ne peut pas toujours s’asseoir et prendre la voie facile, il faut prendre des risques. On a fait nos recherches, il fait des festivals extérieurs et ça marche super bien.

La traditionn­elle tournée des finissants de l'École na‐ tionale de l'humour sera pré‐ sentée à Val-d'Or, à Ville-Ma‐ rie et à Rouyn-Noranda.

Pour sa 20e année, le Concours de la relève de l'hu‐ mour fait peau neuve grâce à un nouveau nom, une nou‐ velle image de marque, de nouveaux critères de sélec‐ tion et des bourses plus gé‐ néreuses.

La finale du Concours du FHAT sera présentée au bar Le Jockey de Montréal le 6 mai. Une cinquantai­ne d'hu‐ moristes se sont inscrits cette année.

La soirée anglophone Laugh & Blues est également de retour, avec JC Surette et Jeanne Hery au bar-bistro l'Entracte.

Le président du Festival est persuadé que la pro‐ grammation sera à la hau‐ teur des attentes, après le succès rencontré en 2023 lors de la 25e éditon.

Nous avions un défi, après un tel succès comme celui du 25e, reconnaît M. Adam. On voulait casser les attentes des gens qui pensent que la 26e édition va être plate en comparaiso­n. On a travaillé d’arrache-pied pour livrer une programma‐ tion extraordin­aire. On a des artistes de tous genres, des jeunes, des moins jeunes, on a de tout et on va plaire à tout le monde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada