Radio-Canada Info

Un chef cuisinier dénonce l’utilisatio­n frauduleus­e de son image de marque

-

Le chef cuisinier Michael Smith, à l’Île-du-PrinceÉdou­ard, dénonce l’utilisa‐ tion frauduleus­e de son image de marque dans une fausse publicité générée par l’intelligen­ce artificiel­le et qui circule sur Facebook.

La fausse publicité utilise son image d’animateur de la chaîne de télévision cana‐ dienne Food Network. Il s’agit en fait d’une arnaque desti‐ née à convaincre les gens de révéler leur numéro de carte de crédit. L’appât est une pré‐ tendue offre de matériel de cuisine gratuit d’une valeur de 500 $ du fabricant fran‐ çais Le Creuset.

Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est trop beau pour être vrai. Ne soumettez pas votre carte de crédit pour un coffret Le Creuset gratuit, affirme Michael Smith.

C'est de l'intelligen­ce arti‐ ficielle. Ils ont réussi à prendre ma voix, mon image et à me faire dire et faire des choses que je n'avais jamais faites auparavant, déplore-til.

Michael Smith utilise ses comptes de médias sociaux pour prévenir son public qu’il s’agit d’une arnaque. Il dit avoir communiqué avec Fa‐ cebook il y a deux semaines pour faire supprimer cette fausse publicité, mais en vain.

Ce qui m’irrite particuliè‐ rement, c’est que Facebook ne répond pas. On ne peut pas contacter ces gens et les faire cesser. Ils font payer quelqu'un pour cette publi‐ cité. Ils sont payés pour frau‐ der les Canadiens et ils n'ont pas la capacité d'y remédier. Je trouve cela inadmissib­le, ajoute Michael Smith.

Le danger de l’hypertru‐ cage étant bien connu, M.

Smith ne comprend pas pourquoi Meta, la société mère de Facebook, ne ré‐ pond pas aux plaintes plus rapidement.

D’autres personnali­tés touchées auparavant

D’autres célébrités ont aussi vu leur image de marque servir malgré elles à ce genre d'arnaque.

Des médias américains ont rapporté en janvier que des malfaiteur­s ont aussi uti‐ lisé l’image de marque de l’artiste Taylor Swift pour une arnaque semblable à celle-ci.

Le site Malwaretip­s.com signale que des arnaqueurs ont aussi utilisé l’image de marque des personnali­tés Lainey Wilson, Ree Drum‐ mond, Oprah Winfrey, Trisha Yearwood et Martha Stewart.

Michael Smith n’a pas perdu d’argent à cause de cette fausse publicité, mais il dit qu’elle nuit à sa carrière. Il a consacré des années à se faire connaître comme une voix authentiqu­e dans le do‐ maine de la cuisine familiale.

Il dit être fier de représen‐ ter le fabricant d’articles de cuisine Meyer, de l'Île-duPrince-Édouard, et que son public doit comprendre que cette relation d’affaires l'em‐ pêche de participer à toute publicité d'un concurrent.

CBC a aussi communiqué avec le service des communi‐ cations de Meta pour obtenir des explicatio­ns, mais sans recevoir de réponse non plus.

D’après un reportage de Kevin Yarr, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada