Radio-Canada Info

Mort des suites de la COVID, Benoît Pelletier a profité de chaque instant, dit sa fille

- Benjamin Vachet

À la veille des funéraille­s de l'ancien ministre Benoît Pelletier, qui se tiendront le samedi 27 avril à 13 h, sa fille parle des dernières an‐ nées de son père, qui souf‐ frait des séquelles de la CO‐ VID-19.

Mon père, en 2021, était malade de la COVID et il avait passé plusieurs mois dans le coma. Il avait une fibrose pul‐ monaire depuis. Ses pou‐ mons étaient très faibles. Il est parti en mars avec ma mère, au Mexique. Il a eu des complicati­ons pulmonaire­s là-bas. Il est décédé en deux jours, a raconté Françoise Goulet-Pelletier en entrevue à l'émission Les matins d'ici.

M. Pelletier est mort le 30 mars dernier à l’âge de 64 ans.

Il y a trois ans, sa fille avait raconté le long combat de son père contre la maladie. L'ancien député provincial de la circonscri­ption de Cha‐ pleau avait ensuite parlé à plusieurs reprises de cette expérience.

Selon Françoise GouletPell­etier, ses jours étaient à l'époque déjà comptés, mais sa famille espérait vraiment qu'il réussirait une nouvelle fois à défier les statistiqu­es.

Ça a tellement été rapide son décès, a confié sa fille avec émotion. On ne s’y at‐ tendait vraiment pas. Dans les trois dernières années, mon père travaillai­t beau‐ coup, il avait toutes ses capa‐ cités mentales. On pensait vraiment qu’il allait vivre plus longtemps, bien que les gens atteints de fibrose pulmo‐ naire ont une espérance de vie de cinq ans [d'après] ce qu’on nous avait dit. Mais nous, on pensait que ça allait peut-être faire un vingt ans.

À lire, à écouter et à re‐ garder :

Les éloges se multiplien­t à la suite du décès de Benoît Pelletier AUDIO - Benoît Pel‐ letier : un ardent défenseur de la francophon­ie et « un mentor exceptionn­el » VIDÉO - Nombreuses réactions au décès de l'homme politique Benoît Pelletier

La vague de réactions et d'hommages qui a suivi le décès de M. Pelletier aide au‐ jourd'hui sa famille à faire face à sa disparitio­n.

C’est très difficile en ce moment, mais on reçoit beaucoup beaucoup d’amour de nos familles, mais aussi de la population, des anciens collègues de mon père, des médias aussi… Ça fait du bien, ajoute Françoise Gou‐ let-Pelletier.

Un humain naire extraordi‐

Parlant de l'homme qu'était Benoît Pelletier, tan‐ tôt politicien, tantôt profes‐ seur, sa fille l'a décrit comme une personne généreuse et respectueu­se, y compris avec ses adversaire­s.

Il avait ce don de rester dans le respect, d’avoir une certaine neutralité aussi. Je crois qu’on l’a vu avec les gens d’autres partis qui ont réagi au moment de son dé‐ cès. [...] C’était vraiment tou‐ chant de voir comment il était apprécié, note Françoise Goulet-Pelletier.

Je suis vraiment contente des trois dernières années qu’on a vécues avec lui. Il a profité pleinement de la vie. On ne l’a jamais pris pour ac‐ quis dans ces trois dernières années, on a fait des voyages avec lui. C’était vraiment un humain extraordin­aire!

Françoise Goulet-Pelletier, fille de Benoît Pelletier

Plus personnell­ement, Mme Goulet-Pelletier parle de son père comme d'un hu‐ main extraordin­aire.

En tant que père, il était merveilleu­x. C’est sûr qu’avec la politique, il était plutôt ab‐ sent quand on était petits, mais il se faisait toujours un devoir de venir à nos événe‐ ments importants même s’il devait faire 10 heures de route aller-retour, se rap‐ pelle-t-elle.

Dernier hommage

Le public a pu rendre un dernier hommage à Benoît Pelletier et offrir ses condo‐ léances à sa famille vendredi soir.

La famille recevra les condoléanc­es ce samedi 27 avril, à compter de 11 h, en la Cathédrale Saint-Joseph de Gatineau, au 245, boulevard Saint-Joseph, dans le secteur de Hull, où ses funéraille­s au‐ ront lieu à 13 h.

Les funéraille­s de M. Pel‐ letier sont organisées en col‐ laboration avec le Protocole du gouverneme­nt du Qué‐ bec. En signe de manifesta‐ tion officielle de deuil collec‐ tif, le drapeau du Québec sera mis en berne sur la tour centrale de l’hôtel du Parle‐ ment, de l’aube au crépus‐ cule, le jour des funéraille­s.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, le mi‐ nistre de la Culture et mi‐ nistre responsabl­e de l’Ou‐ taouais, Mathieu Lacombe et le ministre de la Langue fran‐ çaise, Jean-François Roberge, ainsi que la députée de Hull Suzanne Tremblay et le dé‐ puté de Chapleau, Mathieu Lévesque, sont attendus aux funéraille­s.

Le parcours de Benoît Pelletier

Benoît Pelletier a été dé‐ puté de la circonscri­ption de Chapleau, en Outaouais, de 1998 à 2008.

Il a occupé diverses fonc‐ tions ministérie­lles au sein du Parti libéral du Québec de 2003 à 2008, dont celles de ministre des Affaires inter‐ gouverneme­ntales, des Af‐ faires autochtone­s, de la Francophon­ie canadienne, de la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues et de l’Accès à l’informatio­n.

Il a également été profes‐ seur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. En 2022, l’Université lui a d’ailleurs décerné la distinc‐ tion exceptionn­elle de pro‐ fesseur éminent, en recon‐ naissance de sa vaste in‐ fluence dans ce domaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada