Radio-Canada Info

Le Canada soutient la production de drones et de munitions pour l’Ukraine

-

Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a af‐ firmé vendredi que le gou‐ vernement fédéral allait al‐ louer 16 millions de dollars à la production de drones et de munitions pour sou‐ tenir la lutte de l'Ukraine contre l'invasion russe.

Cette aide fait partie du fi‐ nancement annoncé l'année dernière, lorsque le gouver‐ nement libéral s'est engagé à verser 500 millions de dollars en soutien militaire à l'Ukraine.

Parmi l'aide octroyée, 3 millions seront versés à l'Ukraine pour appuyer sa production militaire locale. C'est la première fois que le Canada fournit de l'aide fi‐ nancière à Kiev pour soutenir la production de drones et de munitions sur place.

Il s’agit d’une aide fournie en collaborat­ion avec le Royaume-Uni, indique un communiqué du ministère de la Défense, sans toutefois donner plus de détails sur la nature de cette collaborat­ion ou si Londres allait payer une partie de cette facture.

M. Blair a également an‐ noncé l'investisse­ment de 13 millions de dollars dans l'ini‐ tiative de la République tchèque visant à fournir des munitions à l'Ukraine.

Ces annonces surviennen­t après une réunion de M. Blair avec des dirigeants de la Défense de pays alliés avec l’Ukraine.

Le ministre Blair a égale‐ ment fait le point sur les dons annoncés précédem‐ ment.

Ainsi, le Canada va ajouter 100 drones supplément­aires à son don de drones prove‐ nant de l’entreprise Teledyne FLIR à Waterloo, en Ontario, annoncé en février dernier. Le nombre total de drones de type SkyRanger offerts par Ottawa sera ainsi de 900 et leur livraison est prévue en mai.

M. Blair a aussi indiqué que la première vague de vé‐ hicules blindés ainsi que 10 bateaux tactiques promis à l'Ukraine devraient être livrés cet été.

Nouvelle caine aide améri‐

Parallèlem­ent, Washing‐ ton a annoncé un nouveau volet de 6 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, au mo‐ ment où Washington tente de rattraper le retard dans ses livraisons à Kiev après des mois d'impasse au Congrès.

Il s'agit de la plus grande enveloppe d'aide militaire que nous ayons annoncée jusqu'ici, a souligné le mi‐ nistre américain de la Dé‐ fense Lloyd Austin, lors d'une conférence de presse.

Ce programme d'aide comprend de la défense aé‐ rienne, des systèmes antidrones et des munitions d'ar‐ tillerie.

Il permettra à Kiev de sta‐ biliser la ligne de front, a sa‐ lué le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky.

Il s'agit du second volet d'aide annoncé cette se‐ maine, après celui d'un mil‐ liard de dollars dévoilé mer‐ credi.

Les deux montants s'ins‐ crivent dans le budget de 61 milliards de dollars d'assis‐ tance à Kiev voté cette se‐ maine au Congrès et promul‐ gué dans la foulée par Joe Bi‐ den, l'Ukraine rencontran­t actuelleme­nt des difficulté­s dans sa guerre contre la Rus‐ sie.

Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n'avait pas adopté de grande enve‐ loppe pour son allié depuis près d'un an et demi - princi‐ palement en raison de que‐ relles partisanes.

Un soulagemen­t pour Kiev

Avant cette semaine, Wa‐ shington n'avait annoncé d'aide à l'Ukraine qu'à une seule occasion cette année : une aide de 300 millions de dollars en mars rendue uni‐ quement possible en raison d'économies réalisées par le Pentagone sur d'autres achats.

L'adoption de ce plan d'aide est un soulagemen­t pour l'armée ukrainienn­e, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de mu‐ nitions, face aux pressions constantes des troupes russes à l'Est. Les autorités prédisent une dégradatio­n sur le front potentiell­ement dès la mi-mai.

Les approvisio­nnements militaires sont d’autant plus menacés par les attaques menées par l’armée russe contre le réseau ferroviair­e ukrainien.

L'infrastruc­ture ferroviair­e est particuliè­rement vitale en Ukraine, aussi bien pour le transport passager et le com‐ merce que pour l'armée, car depuis le début de l'invasion russe, en février 2022, tout le trafic aérien civil y est para‐ lysé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada