Radio-Canada Info

Fermeture de la promenade de la ReineEliza­beth : la CCN répond aux demandes du maire

-

La Commission de la capi‐ tale nationale (CCN) recon‐ duit son programme des vélos-weekends. Mais elle a décidé de limiter la ferme‐ ture de la promenade de la Reine-Elizabeth, accédant ainsi aux demandes du maire d’Ottawa, Mark Sut‐ cliffe, l’an dernier.

Du 11 mai au 14 octobre, la promenade Sir-GeorgeÉtie­nne-Cartier et la Kichi Zībī Mīkan - ancienneme­nt la pro‐ menade Sir-John-A.-Macdo‐ nald - seront réservées à la mobilité active les week-ends et les lundis fériés.

Les fermetures de rues :

Kichi Zībī Mīkan, de la place Vimy à l'avenue Carling, de 8 h à 16 h Promenade SirGeorge-Étienne-Cartier, de la promenade de l'Aviation au boulevard Saint-Joseph, dans le quartier d'Orléans, de 8 h à 16 h Promenade de la Reine-Elizabeth, entre la rue Somerset et l’avenue Fifth, de 8 h à 20 h

Ce sera également le cas d’un tronçon de la prome‐ nade de la Reine-Elizabeth, entre la rue Somerset et l’avenue Fifth. Le tronçon de cette même promenade, de la rue Somerset à l’avenue Pretoria, sera même fermé aux voitures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en juillet et en août.

Cyclistes, amateurs de pa‐ tins à roulettes et piétons pourront ainsi prendre pos‐ session des lieux.

Un programme popu‐ laire, mais controvers­é

D'après un récent son‐ dage en ligne de la CCN, les touristes et les résidents sont très satisfaits des prome‐ nades à usage actif pendant les mois les plus chauds. La société d’État indique que plus de 240 000 visites sur ces trois promenades ont été enregistré­es la saison der‐ nière.

Une partie de la prome‐ nade de la Reine-Élizabeth a commencé à être réservée aux piétons et aux cyclistes au début de la pandémie de COVID-19 pour répondre à la demande d'espaces publics supplément­aires permettant aux gens de faire de l'exer‐ cice tout en conservant une certaine distance physique.

Mais cette initiative est aussi devenue un point de discorde, l'année dernière, entre le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, et le premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum.

Le maire a fait valoir que la fermeture de certaines parties de la promenade de la Reine-Elizabeth créait une pression sur le trafic pour les résidents du Glebe, limitait l'accès au parc Lansdowne lors d'événements majeurs et créait des obstacles pour les véhicules d'urgence qui ten‐ taient de desservir la zone.

La CCN semble avoir en‐ tendu les récriminat­ions du maire : cette année, la ferme‐ ture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en juillet et en août, ne s'étendra pas audelà du tronçon allant de Pretoria à la l’avenue Fifth.

Il s'agit d'une évolution positive qui répond aux pré‐ occupation­s passées concer‐ nant la congestion et les vé‐ hicules d'urgence dans cette section spécifique de la pro‐ menade de la Reine-Éliza‐ beth. J'apprécie la collabora‐ tion de la CCN pour trouver une solution qui offre de nombreuses options aux cy‐ clistes tout en garantissa­nt que nous ne rencontrer­ons pas de problèmes de circula‐ tion majeurs, a écrit M. Sut‐ cliffe sur le réseau social X.

Afin de rendre les sentiers polyvalent­s qui longent le ca‐ nal Rideau plus sécuritair­es, la société d'État a également indiqué qu’elle étudiera la fai‐ sabilité d’installer des voies cyclables le long des prome‐ nades qui bordent le canal, soit la promenade de la Reine-Elizabeth et la prome‐ nade du Colonel-By.

L’objectif est de détermi‐ ner la meilleure façon d’offrir un parcours cyclable perma‐ nent, séparé et sécuritair­e afin d’alléger la pression sur les sentiers qui longent le ca‐ nal et d’améliorer la sécurité des piétons tout en dépla‐ çant les cyclistes qui circulent plus rapidement de la sur‐ face limitée des sentiers, a in‐ diqué la CCN par voie de communiqué.

Cette étude doit com‐ prendre une consultati­on avec les associatio­ns commu‐ nautaires, les différents inter‐ venants et le public, a-t-elle ajouté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada