Radio-Canada Info

Diffusion publique des matchs des Canucks à Vancouver : Ken Sim mise sur la prudence

-

La Ville de Vancouver n’a toujours pas organisé de vi‐ sionnages publics pour soutenir les Canucks à l'oc‐ casion des séries élimina‐ toires. Ken Sim, le maire de Vancouver, souhaite en mettre en place, mais mise sur la prudence, car deux émeutes ont déjà eu lieu en 1994 et 2011.

Des soirées de visionnage en plein air ont été organi‐ sées à Edmonton et Toronto, pendant les séries élimina‐ toires, mais aucune n'a en‐ core eu lieu à Vancouver.

Ken Sim, le maire de Van‐ couver, semble douter quant à la possibilit­é d'autoriser des visionnage­s publics dans la ville. Pourtant, il avait fait campagne pour que Vancou‐ ver se débarrasse de sa répu‐ tation de ville où l'on ne s'amuse pas.

Oui, nous allons organiser quelque chose, nous allons faire notre travail, mais nous n'allons pas faire la fête in‐ considérém­ent, ce sera diffé‐ rent cette fois-ci, a déclaré jeudi le maire de Vancouver.

Mouvement lable incontrô‐

Le 15 juin 2011, une im‐ portante émeute avait se‐ coué Vancouver. Un mouve‐ ment de foule brutal et in‐ contrôlabl­e est venu ternir l’image lisse qu’avait la ville.

Ce jour-là, les Canucks avaient perdu 4-0 face aux Bruins de Boston lors du sep‐ tième match de la finale de la Coupe Stanley.

Environ 150 000 per‐ sonnes avaient envahi les rues. Parmi elles, plus de 1000 personnes ont causé des dégâts évalués à 3,78 millions de dollars, selon un rapport des Services des poursuites de la ColombieBr­itannique.

Un grand nombre de vi‐ trines avaient été brisées, des magasins pillés et une di‐ zaine de voitures ont été brû‐ lées. Une centaine d'émeu‐ tiers ont été arrêtés au cours de la soirée.

Une autre émeute avait éclaté à Vancouver en 1994, également après une finale de la Coupe Stanley. À l'époque, les Canucks per‐ daient contre les Rangers de New York. Les dégâts étaient alors évalués à un million de dollars.

Sécurité et commerces

En tant que maire de Van‐ couver, nous devons être in‐ croyableme­nt responsabl­es et réfléchis [...]. Nous avons des antécédent­s en 1994 et 2011 et nous avons examiné les rapports. Ce que nous de‐ vons faire, c'est nous assurer que l'événement se déroule en toute sécurité, a déclaré M. Sim.

Selon la Downtown Van‐ couver Business Improve‐ ment Associatio­n qui compte 8000 membres et représente les entreprise­s du centre-ville de Vancouver, aucune soirée de visionnage n'a été à ce jour prévue.

Mais certains membres affirment qu'ils souhaitent que des séances de vision‐ nage se produisent, à condi‐ tion que cela se fasse en toute sécurité.

Lorsque les gens viennent au centre-ville pour faire la fête, cela a un impact écono‐ mique important pour nos entreprise­s, a déclaré Joshua Davidson, directeur des opé‐ rations de l'associatio­n.

D'autres villes organisent des sessions de visionnage des Canucks. C'est le cas de Delta au Social Heart Plaza et de Port Coquitlam au centre communauta­ire.

Avec les informatio­ns de Chad Pawson et La Presse ca‐ nadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada