Radio-Canada Info

Des discussion­s en cours sur l’avenir de la villa Frederick-James

- Stéphanie Rousseau

Des discussion­s sont en cours pour déterminer quel sera l’avenir de la villa Fre‐ derick-James de Percé après l’abandon par Qué‐ bec du réseau des Espaces bleus.

Le caquiste Stéphane SteCroix a eu le mandat du gou‐ vernement de mener des consultati­ons avec le milieu culturel pour déterminer quelle mission donner à l'éta‐ blissement, sans empiéter sur la vocation d'institutio­ns existantes comme le Musée de la Gaspésie.

Des discussion­s ont eu lieu les 5 et 12 avril avec des parties prenantes intéressée­s par la valorisati­on de la villa, a indiqué le député de Gaspé.

Des dizaines d’individus et d’organismes autant au ni‐ veau de la création culturelle, la diffusion ou le patrimoine [ont participé], et ce qu’on re‐ tient, dans le fond, c’est qu’il y a un grand intérêt, a pré‐ cisé Stéphane Ste-Croix.

Il y a aussi des besoins dans le milieu, des besoins d’espaces, de création, de lieux de diffusion, d’initiation et de vulgarisat­ion de la culture, a-t-il ajouté. Il affirme également avoir confiance d’en arriver à un consensus.

Le milieu culturel et mu‐ séal gaspésien a poussé un soupir de soulagemen­t en voyant le projet de restaura‐ tion de la villa FrederickJ­ames ne pas être aban‐ donné avec la fin des Es‐ paces bleus. Surtout que les travaux sont bien avancés et doivent être exécutés cet été.

Un consensus possible ?

L’organisme Patrimoine Gaspésie propose de créer un Musée des beaux-arts de Percé, en collaborat­ion avec le musée Le Chafaud.

De mettre en valeur par un musée, un Musée des beaux-arts de Percé, le patri‐ moine littéraire et artistique de Percé, c'est unique et ça n’enlève rien aux autres mu‐ sées en Gaspésie, affirme Jean-Marie Fallu, historien et président de Patrimoine Gas‐ pésie.

M. Fallu aimerait aussi que des espaces soient créés pour de la médiation cultu‐ relle ou des résidences pour artistes ou écrivains.

De son côté, le chroni‐ queur et blogueur historique Jean-Pierre Bernard, qui a aussi participé à la consulta‐ tion, rêve d'un musée grand public sur la riche histoire de Percé.

Pour sa vocation, je pense qu'elle devrait être un endroit où on offre un musée popu‐ laire sur l'histoire du Grand Percé qui inclut Barachois et qui remonte évidemment avec les Autochtone­s à plus de 5000 ans et plus récem‐ ment, la dernière moitié du 17e siècle, avec les pêcheurs basques et Chrétien Leclerc qui est venu visiter les peuples autochtone­s.

Il estime lui aussi que la villa pourrait accueillir des conférence­s, une exposition permanente et de l’héberge‐ ment artistique.

Stéphane Ste-Croix assure que son gouverneme­nt sera au rendez-vous pour financer un budget de fonctionne‐ ment, peu importe qui assu‐ rera la gestion de la villa Fre‐ derick-James.

Il souhaite que la nouvelle vocation de la villa soit choi‐ sie à temps pour la saison touristiqu­e 2025.

Avec les informatio­ns de Martin Toulgoat

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada