Radio-Canada Info

Les équipement­s de Total Océan resteront dans l’archipel

- Véronique Duval

Le Centre collégial de transfert technologi­que (CCTT) de Saint-Félicien, Écofaune boréale, souhaite implanter un centre inté‐ gré de valorisati­on des pro‐ duits du phoque, aux Îlesde-la-Madeleine, avec les équipement­s de l'entre‐ prise Total Océan acquis il y a quelques semaines.

La direction du CCTT at‐ tendait la rencontre de son conseil d’administra­tion, qui se tenait mardi, pour faire connaître publiqueme­nt ses intentions sur l’utilisatio­n des équipement­s.

Ce qu'on souhaite implan‐ ter, c'est un centre de valori‐ sation qui va comprendre une série d'appareils pour traiter l'ensemble des parties du phoque, explique le direc‐ teur d’Écofaune boréale, Louis Gagné au micro d'Au coeur du monde.

Il confirme que tous les équipement­s vont demeurer dans l'archipel, dont le distil‐ lateur moléculair­e acquis par Total Océan, un équipement unique au Canada.

Écofaune boréale estime que l’accueil des citoyens des Îles, les initiative­s mises de l’avant par les Madelinots pour développer la filière du phoque et l’initiative de Total Océan, font en sorte qu’il va de soi que le CCTT prenne ra‐ cine dans l’archipel.

On se verrait mal de faire en sorte que ça reste pas ici. Alors c'est vraiment dans cet esprit-là qu'on travaille, celui de maintenir l'actif qui est très, très particulie­r aux Îles, déclare M. Gagné.

Le problème du phoque dans l'Atlantique, il est im‐ portant. Ce qu'on propose, c'est une mesure musclée: un centre public d'innovation pour rendre service aux en‐ treprises pour développer le phoque, conclut Louis Ga‐ gné.

Le CCTT se spécialise ac‐ tuellement dans l'innovation écorespons­able des utilisa‐ tions du cuir, de la fourrure et des produits dérivés issus de la faune boréale.

Total Océan, qui souhai‐ tait exploiter les propriétés pharmaceut­iques du gras de loup-marin, a officielle­ment déclaré faillite le 13 février dernier.

Les montants dus aux trois créanciers garantis, la Banque Royale du Canada, la Caisse populaire Desjardins des Ramées et Développe‐ ment économique Canada, s'élevaient à 2,2 M$.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada