Summum

VINCENT CHATIGNY

-

Entrevue : Nathacha Gilbert Photo : Claude Mathieu – www.pubphoto.ca

Celui que l’on a connu comme coanimateu­r de l’émission Bouffe en cavale, diffusée sur la chaîne Évasion, Vincent Chatigny, a ouvert son propre restaurant à la fin de 2015. Chez Biceps BBQ propose un concept éclaté et le chef a accepté de nous parler de son nouveau bébé.

VINCENT, PARLONS DE TON RESTAURANT, CHEZ BICEPS BBQ, DONT LES PORTES SONT OUVERTES DEPUIS DÉCEMBRE. ÇA FAISAIT LONGTEMPS QUE TU PARLAIS D’OUVRIR TON ÉTABLISSEM­ENT.

J’ai cherché un local pendant vraiment longtemps et le plus difficile, ç’a été de trouver de l’argent. Tous les locaux qu’on visitait étaient très chers et personne ne voulait nous prêter d’argent. Quand on a trouvé ce local-ci, c’est ce qui a fait débloquer le projet; les frais d’hypothèque étaient minimes. (Rappelons qu’il s’agissait d’une ancienne pizzeria.)

J’IMAGINE QUE TU AS VOULU METTRE LA DÉCORATION À TON IMAGE.

Il n’y avait pas tant de décoration avant. On a juste réorganisé les affaires. Je voulais vraiment faire un barbecue pit à l’américaine. On a rajouté des armes à feu, des drapeaux des États-unis, des plaques d’auto. On voulait recréer un genre de chalet. Quand tu passes dehors, ç’a l’air de rien, mais quand tu entres à l’intérieur, ça te donne le goût de rester.

QUELLE MISSION T’ES-TU DONNÉ AVEC LE RESTAURANT? COMMENT AS-TU CHOISI LE NOM?

Ça fait 10 ans que le nom est choisi. Je voulais ouvrir mon restaurant depuis longtemps, mais je ne me trouvais pas tout à fait prêt. J’ai ouvert le Savini sur Grande Allée et je suis resté là pendant quatre ans. Il y a eu aussi Bouffe en cavale à travers ça. Je n’avais jamais le temps. Dans ma tête, je savais que je voulais que le restaurant s’appelle Chez Biceps, parce qu’à la base, je voulais faire un steak house et pour que ça soit très kitsch, je voulais mettre un gros boeuf sur le toit. Le nom du boeuf aurait été Biceps, donc ça aurait été Chez Biceps Steakhouse. Mais avec le prix du boeuf qui a augmenté et tout le monde qui ouvrait des steak houses… L’année d’après, je suis allé tourner Bouffe en cavale dans le sud des États-unis et c’est là que j’ai découvert la cuisine sudiste et le vrai barbecue : de la cuisson pendant 15 heures avec du bois et de grosses pièces de viande. C’était ça que je voulais faire et c’est là que j’ai trouvé mon identité culinaire.

TU N’ES PAS SEUL DANS CETTE AVENTURE-LÀ, NON?

En effet, je me suis associé avec un de mes meilleurs amis, Jean-simon, que j’ai connu au Matto. Il s’occupe de la salle à manger. Le concept, le menu, toute l’étiquette du

Newspapers in French

Newspapers from Canada