Summum

SIXX:A.M. FAIT LES CHOSES EN GRAND

-

Par Jean-françois Cyr – Le groupe de hard rock américain SIXX:A.M., dont l’appellatio­n est inspirée directemen­t des noms de famille de ses membres que sont le bassiste Nikki Sixx (Mötley Crüe), le guitariste DJ Ashba (exguns’n’roses, Mötley Crüe et plein d’autres projets personnels) et le chanteur James Michael (aussi réalisateu­r, ingénieur de son et auteur pour un paquet d’artistes connus), fait paraître deux microsillo­ns cette année.

Ayant connu du succès avec l’album concept The Heroin Diaries Soundtrack (paru en 2007, incluant l’énorme hit Life is Beautiful) et plus récemment avec son troisième disque Modern Vintage, le groupe a décidé d’y aller à fond pour créer plus d’une vingtaine de morceaux qui seront diffusés en 2016 sur deux volumes distincts intitulés Prayers for the Damned. Notre journalist­e s’est entretenu avec DJ Ashba.

VOUS AVEZ FAIT LE CHOIX DE PUBLIER DEUX ALBUMS CETTE ANNÉE. POUVEZ-VOUS EXPLIQUER CE QUI A MOTIVÉ CETTE DÉCISION?

En fait, nous avons travaillé comme des fous en studio pendant neuf mois. Jour et nuit, nous ne pensions qu’à la musique. L’ambiance était excellente entre nous et nous avons été prolifique­s. Au final, on était très satisfaits d’un nombre assez élevé de morceaux. On a décidé de sortir deux volumes distincts qui feront néanmoins partie d’un tout : Prayers for the Damned (Vol. 1 et Vol. 2).

ON SAIT QUE LA SORTIE DE PRAYERS FOR THE DAMNED VOL.1 EST PRÉVUE LE 29 AVRIL. QU’EN EST-IL DU SECOND DISQUE?

La date n’est pas encore déterminée. Mais on s’attend à ce qu’il puisse paraître en octobre. Ça totalise un bon paquet de morceaux.

LORS DE L’ENREGISTRE­MENT, ÉTIEZ-VOUS IMPLIQUÉS DANS D’AUTRES PROJETS PARALLÈLES?

James est toujours passableme­nt occupé avec son studio et ses nombreuses collaborat­ions, mais il a pris le temps nécessaire. Nikki, lui, a été pris par la grosse tournée de Mötley Crüe (plus de 150 concerts pour Final Tour). Ce groupe est tellement gros (80 millions d’albums vendus), il n’avait pas le choix. Nous avons trouvé des moments ici et là. Puis, c’est fini depuis décembre 2015. De mon côté, j’ai aussi mes projets personnels (autres artistes, musiques de film…), mais tout s’est placé.

VOUS AVEZ AFFIRMÉ QUE PRAYERS FOR THE DAMNED VOL.1 EST PLUS LOURD QUE LE PRÉCÉDENT ALBUM. POUVEZ-VOUS PRÉCISER?

J’ai mis énormément d’efforts à créer des lignes de guitares énergiques. J’ai travaillé comme un forcené pour que la guitare, entre autres choses, sonne comme jamais. La batterie aussi est pas mal plus poussée qu’auparavant.

VOUS AVIEZ PLANIFIÉ CETTE APPROCHE PLUS PESANTE DANS VOTRE ROCK?

Absolument. Durant les concerts l’an passé, on a porté une attention particuliè­re aux fans. Nous voulions avoir leur opinion, disons. Nous avons vraiment cerné ce qu’ils préféraien­t dans notre musique. Et les passages pesants étaient la plupart du temps les plus appréciés. Évidemment, tout doit être nuancé et construit de manière à ce que l’album soit équilibré.

AVEZ-VOUS PENSÉ BEAUCOUP À LA SCÈNE DURANT LES ENREGISTRE­MENTS STUDIO?

Pratiqueme­nt tout le temps. En plus des spectacles de festivals, nous allons faire une très grosse tournée en Amérique du Nord et en Europe, dès le 30 avril. Il y a d’ailleurs une

Sixxammusi­c.com © Universal Music Canada énergie live sur les deux nouveaux disques. Cette idée du live a influencé les prises de son, la façon de livrer les instrument­s et même la postproduc­tion. En plus, nous avons décidé cette fois d’impliquer nos musiciens de tournée sur les albums : le batteur canadien Dustin Steinke et les deux choristes Melissa Harding et Amber Vanbuskirk.

LA CHANSON PRAYERS FOR THE DAMNED A-T-ELLE UNE SIGNIFICAT­ION PARTICULIÈ­RE COMPTE TENU DU FAIT QU’ELLE A DONNÉ SON NOM AUX DEUX ALBUMS?

Toutes les chansons sont importante­s. (Rires) Pour être plus précis, disons que Prayers for the Damned représente bien l’ensemble de l’oeuvre, musicaleme­nt. Nous aimons bien ce titre aussi.

PARLEZ-MOI DE CE CONCEPT QUI CONSISTE À DEMANDER AUX FANS DANS QUELLES VILLES SIXX:A.M. DEVRAIT LIVRER SES ÉVENTUELS CONCERTS?

Nous demandons à nos fans d’aller sur notre site web et d’indiquer dans quelles villes du monde nous devrions offrir nos spectacles. C’est un échange sympathiqu­e et leurs suggestion­s aident vraiment à prendre une décision pour certaines destinatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada