Summum

DES HISTOIRES D’HORREUR EN DIRECT DU WEB

-

Par Mathieu Gaudreault – Messieurs, c’est le mois de mai, le mois de l’amour. Le soleil revient et les terrasses viennent d’ouvrir. Une amie d’enfance vient de vous ajouter sur Facebook et, franchemen­t, vous la trouvez vraiment plus jolie qu’à l’époque. À ce moment, vous vous dites que bon, si vous alliez juste prendre une bière avec elle, ce ne serait pas comme si vous trompiez votre blonde...

Laissez-moi juste vous raconter l’histoire de ce jeune Américain, Carl*, en voyage d’affaires à Londres pour quelques semaines et qui y rencontre une fille magnifique, Laurie*. Ils passent de beaux jours (et de belles nuits) ensemble et se quittent en larmes à la fin du séjour de monsieur, mais celui-ci lui donne quand même son numéro de téléphone.

Après quelques tentatives, la jolie s’aperçoit que Carl a fait une erreur dans le numéro qu’il lui a donné, mais comme il est l’amour de sa vie, elle décide de lancer un appel à la communauté Facebook afin de le retrouver et elle « poste » la photo du jeune homme et un mot d’amour.

Carl n’a jamais vu le mot sur Facebook. Mais son épouse, avec qui il était marié depuis sept ans, oui.

Carl est maintenant célibatair­e et a perdu beaucoup de sous dans son divorce. Et bonne chance à lui pour se « rematcher » maintenant. Le Web regorge d’histoires du genre : tout, tout le temps et partout peut-être photograph­ié, diffusé… et briser en quelques secondes votre réputation, votre avenir ou, pire, votre couple.

Chaque bar en vogue diffuse maintenant sur ses réseaux sociaux des photos des soirées populaires. Un ami à moi s’est déjà retrouvé sur une de ces photos. En train d’embrasser une fille. Qui n’était pas sa blonde. Il a été chanceux. Il a contacté rapidement par messagerie les administra­teurs de la page Facebook du bar en leur demandant gentiment de retirer la photo. Ce qu’ils ont fait à l’instant.

Par contre, une autre personne à qui c’est arrivé était très menaçante et violente dans ses propos. En bons administra­teurs, les gens du bar ont, encore une fois, enlevé la photo. Par contre, ils se sont fait un énorme plaisir de remplacer la photo du gars par une capture d’écran de ses menaces. C’est payant d’être gentil des fois.

Et si, pendant que vous êtes avec votre amie d’enfance, votre amoureuse se promenait sur Tinder et tombait sur votre profil? Avezvous bien fermé votre Facebook en partant de la maison?

Une connaissan­ce à moi était en couple depuis longtemps. Sa blonde décide de partir pour quelques jours avec sa meilleure amie. Un week-end de filles dans les Cantons de l’est. Super. Effectivem­ent, sa blonde se tague dans une auberge. Par contre, la meilleure amie de sa blonde se tague à Cuba.

Quelques heures de route lui ont suffi pour constater qu’effectivem­ent, sa blonde n’était pas avec sa meilleure amie dans cette auberge.

Mais je reviens à votre amie d’enfance, pensezy deux minutes, revenez sur vos pas et allez acheter un bouquet de fleurs à votre blonde. Les réseaux sociaux, ce n’est pas la vraie vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada