Summum

ASTON MARTIN DB5 1964

LA VOITURE D’UN SEUL HOMME

-

Par Daniel Rufiange – La force de l’image est un phénomène intéressan­t. Dans le domaine automobile, l’histoire nous a livré quelques exemples étonnants. Dans notre dernière édition, nous vous présention­s la Delorean, une voiture à jamais identifiée à la trilogie des films Back to the Future. Ce mois-ci, un autre bolide dont le succès et l’intemporal­ité ont été assurés par un film, ou plutôt, par un personnage : James Bond.

EN L’HONNEUR D’UN AUTRE HOMME

C’est en 1948 qu’apparaît la première voiture issue de la série DB. Ces lettres mythiques, ce sont celles des initiales du président d’aston Martin de l’époque, Sir David Brown. Les modèles vont se succéder et emprunter les noms de DB2 et de DB4 avant d’en arriver à DB5, qui était équipée d’un moteur à 6 cylindres de 4,0 litres et 282 chevaux. La DB6 suivra, puis la DBS, qui chevaucher­a la fin des années 60 et le début des années 70. Dans les années 90, le nom reviendra et les amateurs découvriro­nt la DB7. Aujourd’hui, le catalogue Aston Martin compte sur la nouvelle DB10, introduite et pensée pour Spectre, le dernier film de James Bond.

IMPACT

La DB5 fait sa première apparition dans Goldfinger, l’année suivante. Dès lors, c’est la folie. Chez Aston Martin, les ventes du modèle explosent. En fait, pour la première fois depuis des lunes, la compagnie enregistra­it des profits.

Le personnage de James Bond prendra le volant d’autres voitures par la suite, dont plusieurs Aston Martin, mais il retrouvera de temps à autre le volant d’une DB5. Ce sera le cas en 1995 dans Goldeneye et deux ans plus tard, dans Tomorrow Never Dies. En 2006, avec la sortie de Casino Royale, le nouveau James Bond prend les commandes d’une autre DB5. Depuis, la présence d’une

Newspapers in French

Newspapers from Canada