Summum

VIVRE DANS LE PASSÉ

-

Par Mathieu Gaudreault – Dans un coin reculé du sous-sol de ma maison, il y a un secteur que nous appelons « les catacombes ensorcelée­s ». Sans que personne n’y mette jamais les pieds, l’accumulati­on d’objets de toutes sortes augmente d’année en année.

Mais voilà, nous déménageon­s.

J’ai donc dû mettre de côté mon dédain du ménage et ma phobie des araignées afin d’aller faire le tri dans un lot de boîtes poussiéreu­ses et ancestrale­s.

Après des heures d’allers-retours cavepoubel­le, le contenu d’une de ces boîtes m’amena presque au bord des larmes. Ma vieille collection de cartes de hockey et de baseball était là, devant moi.

Je ne pleurais pas parce que j’étais ému, non monsieur, mais bien parce que j’étais certain qu’avec toutes ces cartes, j’étais maintenant un homme riche.

En bon geek, je me suis dépêché d’ouvrir mon ordinateur afin de trouver un site internet qui me révèlerait tout de la valeur de ma carte de Wilfrid Paiement, de Mats Naslund ou d’oleg Petrov. Quoique pour celle de Petrov, je n’avais pas beaucoup d’espoir. Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas grand-chose. Bien sûr, il y a ebay et Kijiji, mais ça semble toujours louche.

Il y a le site pour collection­neurs Delcampe.ca, mais c’est fait tout croche, c’est laid et pas convivial pour deux sous. La plupart des autres sites nous renvoient sur des pages personnell­es « optimisées pour Netscape 5.0 » ou pire, à des publicités de marchés aux puces.

Mes espoirs de fortune diminuaien­t de minute en minute jusqu’à ce que je tombe sur un site créé par deux jeunes entreprene­urs québécois, Kronozio.com.

Kronozio, c’est l’histoire de deux chums, un qui se débrouille en informatiq­ue et un autre qui possède plus de 300 000 cartes de hockey.

Plutôt que de créer un site d’échange en bonne et due forme avec toutes les complicati­ons qui s’y retrouvent au niveau de la sécurité des transactio­ns monétaires et transactio­nnelles, ils se sont collés sur une page ebay qu’ils ont habillée avec leur site. Le résultat est parfait. On trouve tout ce qu’on veut en un ou deux clics, les prix sont clairs, les règlements d’échange aussi, bref, ils servent de parfait trait d’union entre les objets du 20e siècle et les transactio­ns du 21e. Je vous le dis, si ces deux gars-là décidaient d’appliquer leur modèle consacré aux cartes sportives à un site similaire d’échange d’objets de collection, ils pourraient facilement devenir un joueur important dans ce créneau spécialisé.

Ce qui m’amène à vous rappeler que sur le Web, souvent les meilleures idées ne sont pas celles qui coûtent le plus cher à développer. Et que si vous cherchez quelque chose sur le Web, mais que vous ne trouvez pas, créez-le. On ne sait jamais, cette idée pourrait vous rendre riche beaucoup plus rapidement que moi avec ma carte d’oleg Petrov.

Sur ce, bon été. Letube.tv

Newspapers in French

Newspapers from Canada