Summum

CHEVROLET CRUZE 2016

UNE DEUXIÈME CHANCE

-

Par Benoit Charette – Pleine de belles promesses à son arrivée sur le marché en 2011, la Cruze n’a pas été capable de livrer la marchandis­e. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas connu de succès. Chevrolet a vendu près de 35 000 unités en 2015 au Canada, plaçant la petite berline au quatrième rang des ventes dans sa catégorie. Elle n’a pas livré, car la qualité n’était pas au rendez-vous. Criblé de rappels, GM a même dû arrêter la production pour être en mesure de contenir la situation.

UN NOUVEAU PHYSIQUE

Fini les lignes un peu rondouilla­rdes et le style organique, les concepteur­s ont aiguisé leur crayon pour cette nouvelle mouture. Le style plus effilé fait penser à la Volt de même que les dimensions, car les deux véhicules sont construits sur le même châssis. Face à l’ancien modèle, la nouvelle Cruze est plus longue de 2,5 centimètre­s et la longueur totale de presque 7 centimètre­s avec des voies un peu plus larges. L’utilisatio­n d’acier plus léger enlève aussi plus de 100 kilos au poids total. Une version à hayon se joint à la famille dès l’automne et une version Diesel va aussi s’ajouter au printemps 2017.

HABITACLE PLUS MODERNE

Il semble que GM ait suivi la tendance mise de l’avant par les compagnies coréennes qui ont toujours offert beaucoup d’équipement pour le prix. En plus d’avoir amélioré la qualité des matériaux et la présentati­on, Chevrolet offre de série l’air conditionn­é, un volant ajustable en hauteur et en profondeur, un système audio à quatre haut-parleurs, une caméra de recul et soit l’apple Carplay ou l’android Auto. Vous avez aussi le système Onstar 4G LTE avec point d’accès sans fil intégré en option qui s’allie au système Mylink

Sous le capot, on vise la simplicité volontaire. Une seule mécanique sous la forme d’un 4 cylindres 1,4 litre turbo, et ce n’est pas le même moteur qui était offert en option dans la ver- sion 2015. Cette version du nouveau moteur 1,4 litre offre 15 chevaux de plus pour un total de 153 et 29 livres-pied couple supplément­aire pour un total de 177. Le bloc moteur est en aluminium alors que l’autre était en acier, il fait donc 20 kilos de moins. La transmissi­on automatiqu­e est plus légère de 10 kilos. Ajoutez à cela la puissance et le couple supplément­aire et vous avez une Cruze capable de faire un 0-100 km/h en 7,9 secondes, une grosse seconde de moins que l’ancien moteur 1,4 turbo.

PLUS DOUCE ET SILENCIEUS­E

Derrière le volant, on sent un meilleur entrain du moteur qui demeure silencieux à tous les régimes avec une transmissi­on qui change de rapport sans faire de bruit. Autre bonne nouvelle, la consommati­on moyenne qui est annoncée à 5,6 litres aux 100 km pour les versions LS et LT automatiqu­es et 5,9 litres aux 100 km pour la version Premier. Nous avons réussi à respecter ces chiffres lors de notre première rencontre de plus de 200 kilomètres avec la voiture. Seule la fiabilité demeure un gros point d’interrogat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada