Summum

ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE, SAUF QUE…

-

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes le lundi 3 octobre et le gros lot Lotto Max a été gagné ce week-end. Ma question : si vous gagniez 37 millions de dollars, croyez-vous que votre vie changerait? Ceux d’entre vous qui ont dit non, logiquemen­t la minorité, arrêtez de vous mentir, votre nez va allonger – désolée d’avoir « pluggé » Pinocchio.

Pensez-y! Vous angoisseri­ez encore avec l’argent et les comptes à payer, vous ne voyageriez pas plus, ou encore, vous ne feriez aucune dépense folle? Vous savez cette Lamborghin­i Aventador ou cette Bugatti Veyron. Bien oui, ça arrive… après avoir été frappés par un surplus d’humilité vous voilà de retour dans la réalité. Oui, votre vie serait modifiée… et sûrement pour le mieux. Du moins, vos préoccupat­ions ne seraient plus les mêmes, parce que je sais – phrase qui se veut supposémen­t apaisante et rassurante – l’argent ne fait pas le bonheur. Ça va être beau les « sages » proverbes…

Les rares fois où j’achète un billet de loterie, ça se passe toujours de la même façon. La caissière est sympathiqu­e, tout sourire et hyper convaincan­te – je dois absolument l’encourager! En plus, quel adon, j’ai trop de monnaie dans mon sac, moi cette naïve qui pense automatiqu­ement être l’heureuse élue du gros lot, surtout que, raison très peu valable, j’en achète JAMAIS. Le pire c’est quand mon imaginatio­n s’emballe et que je me surprends, à la sortie du dépanneur, à faire des projets grandioses et excessifs : achat de la demeure principale de feu Bradgelina – Brad vient avec… « ciao bye Angie », nuit à la Suite Crystal Penthouse pour la modique somme de cinq mille dollars, astronomiq­ue croisière dans les Bahamas et sans compter l’aller-retour à Ibiza pour un souper au Sublimotio­n… Superficie­l tout ça vous me dites? Ne brisez pas mes rêves s.v.p.! Gageons que vous en feriez tout autant!

Tout de même, pleine d’espoir, je crois en notre bon jugement. Le vôtre et le mien. Je ne crois pas que personne d’entre nous serait assez dénudé d’esprit rationnel pour aller aussi loin que certaines stars, du moins je l’espère, rassurez-moi. Âme sensible s’abstenir, ça fait mal… Saviez-vous que Lady Gaga s’est déjà procuré un appareil pour détecter les fantômes? Oui, oui… les fantômes. L’outil, conçu pour capter les champs électromag­nétiques, a été acheté pour 50 000 $ – je crois savoir ce qu’en penserait Christian Page. De son côté, Daniel Radcliffe (Harry Potter) a dépensé 17 000 $ pour un matelas confection­né à partir de crinières de chevaux et de laine d’animaux polaires. Non, mais ça va? Pire encore, cette chère Paris Hilton a dépensé 325 000 $ pour une minimaison réservée à l’usage exclusif de ses chiens, où on y retrouve petit balcon, lustre en cristaux et mobilier design (silence rempli de malaise). Permettons-nous un jugement tout à fait justifié ici!

Sérieuseme­nt, je ne crois quand même pas qu’on irait aussi loin en gagnant 37 millions de dollars, mais je peux vous confirmer que si je gagnais à la loterie, non ça ne changerait pas le monde, mais ça changerait assurément ma vie et celle des gens que j’aime. Et vous? Véronique Racine

vracine@summummag.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada