Summum

ROBBY JOHNSON PHÉNOMÈNE DE LA MUSIQUE COUNTRY

-

Entrevue : Véronique Racine

Robby Johnson a l’un des parcours d’artiste les plus impression­nants. Depuis qu’il a été remarqué par le célèbre producteur Jimmy Nichols, il carbure au succès. Évoluant dans l’industrie du country aux États-unis, il sera en spectacle chez lui, en Beauce, au mois de décembre. Il viendra nous présenter son premier album Don’t Look Back qui a atteint le Top 30 country des radios américaine­s en plus de générer près de trois millions de visionneme­nts sur Youtube. Aucun doute, il était sous une bonne étoile. C’était son destin. Le showbizz l’a choisi!

ALLÔ ROBBY, ON EST CONTENT D’AVOIR DE TES NOUVELLES, ON S’ENNUIE DE TOI AU QUÉBEC! COMMENT ÇA SE PASSE À NASHVILLE?

C’est sûr que ma famille et moi s’ennuyons tout le temps du Québec. Mais ça se passe super bien quand même à Nashville. On est en train de préparer la sortie de mon prochain single radio, le vidéoclip pour la chanson Together vient de se terminer et j’ai très hâte de vous le présenter! Ce qui est l’fun c’est que le premier vidéoclip, je l’ai fait en Jamaïque, le deuxième à L.A. et maintenant je peux imposer un peu plus mes choix, alors mon prochain a été tourné au Québec.

JE SAIS QUE TU AS TRÈS HÂTE DE PRÉSENTER TOGETHER…

C’est une ballade et c’est un pari risqué… ce genre de chanson c’est toujours plus difficile d’en faire la promotion radio, mais nous, ma femme et moi, y croyons vraiment. On a toujours de très bons commentair­es sur les réseaux sociaux et en spectacle les gens chantent les paroles. On le voit aussi sur les sites web, elle fait partie des chansons les plus téléchargé­es… on y croit et on fonce!

PEUT-ON DIRE QUE TA FEMME PIER-ANNE CROYAIT PLUS EN TON POTENTIEL QUE TOI? EST-CE UN PEU GRÂCE À ELLE TOUT CE QUI T’ARRIVE?

Définitive­ment! Elle m’entendait chanter et elle me voyait composer des chansons. Durant une certaine période, elle a remarqué que je semblais moins heureux. Elle voulait me faire plaisir et elle m’a fait le cadeau d’un enregistre­ment en studio. C’était pour faire le démo d’une chanson que j’avais composée. Tout a commencé comme ça.

CROYAIS-TU QUE C’ÉTAIT UN RÊVE LORSQUE LE PRODUCTEUR JIMMY NICHOLS T’A CONTACTÉ?

C’était tellement surréel. Il travaille avec les plus grands (Faith Hill, Tim Mcgraw). Je vais vous raconter… Ma première journée à Nashville, je suis avec Jimmy Nichols, il m’amène dans un studio et il me fait chanter. Ensuite, on se déplace dans un autre studio, il y avait une session d’enregistre­ment, avec le joueur de guitare de Garth Brooks et le drummer d’elvis, je croyais rêver. Une fois reparti, je suis avec Jimmy Nichols dans son auto et Frank Myers appelle. C’est lui qui a gagné un Grammy Awards pour la chanson I Swear. Il voulait quelqu’un pour chanter une chanson écrite avec Chris Young. Soudaineme­nt, il m’offre cette occasion unique… C’était Together qui Photo : Patrick Séguin – www.patrickseg­uin.ca

est mon prochain single.

TU ÉTAIS SOUS UNE BONNE ÉTOILE…

Souvent les gens me disaient que les astres étaient alignés, mais tu sais, ma femme Pier-anne est super positive et nous savons ce que nous voulons. Quand on est arrivés à Nashville, les gens nous disaient que ça ne fonctionna­it pas ainsi : « tu ne joueras pas à la radio comme ça, tu n’auras pas de chansons d’auteurs-compositeu­rs à succès, tu ne passeras pas à la télé ». Finalement, tout ce qui n’arrive pas habituelle­ment est arrivé.

PEUX-TU NOUS PARLER DES SACRIFICES QUE TU AS DÛ FAIRE POUR TE RENDRE LÀ ET CEUX QUE TU DOIS FAIRE ENCORE TOUS LES JOURS?

Famille, amis, zone de confort… (Rires) Et à ne pas négliger, le côté shape. Faut se mettre en forme, nous sommes un produit dans ce milieu-là… faut être plaisant à regarder. Lorsque j’ai commencé, Jimmy Nichols a été très clair. Il parlait de Kenny Chesney et ses débuts. Ça ne fonctionna­it pas du tout, ça ne collait pas son affaire. Un moment donné Kenny a demandé à Tim Mcgraw pourquoi sa carrière ne levait pas. Mcgraw lui a dit qu’il était gras et qu’il devait se mettre en forme. L’album suivant, sur la pochette il avait une camisole et on voyait qu’il avait pris soin de lui. Et la vente des albums a monté en flèche. Alors quand je suis arrivé à Nashville, on m’a clairement dit que je devais perdre mon ventre. (Rires)

POURQUOI LA CONCURRENC­E EST SI GRANDE DANS L’INDUSTRIE DU COUNTRY?

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’aux ÉtatsUnis, tout le monde grandit avec la musique country. C’est naturel pour eux de vouloir faire ça. Chaque année, c’est environ 3000 artistes qui se déplacent à Nashville pour essayer de percer. Un pour cent des chanteurs ont la chance de devenir populaire.

TU AS EU LA CHANCE D’INTERPRÉTE­R TON EXTRAIT SOUTH OF ME AU LATE SHOW DE DAVID LETTERMAN. PEUX-TU NOUS DIRE QUELQUE CHOSE QUE L’ON SERAIT ÉTONNÉ D’APPRENDRE SUR L’ÉMISSION?

David Letterman ne parle à personne. Il est enfermé à son poste de travail. Quand il sort de son bureau tout est bloqué. Les marches qu’il emprunte sont fermées. Il ne veut pas croiser qui que ce soit. Mais pendant

Newspapers in French

Newspapers from Canada