Summum

FIAT 124 SPIDER

SI MAZDA ÉTAIT ITALIENNE

-

Par Benoit Charette – FCA n’est pas riche, c’est connu de tous. Alors que faire lorsque vous devez présenter de nouveaux produits, mais que vous n’avez pas les moyens de le faire? Vous partagez avec quelqu’un d’autre. Voici donc la Fiat 124 2017. Une italienne fabriquée au Japon dans les usines de Mazda.

À LA MÉMOIRE DE PININFARIN­A

Arrivée sur le marché en 1966 uniquement en version berline, la Fiat 124 se voulait la voiture de la classe moyenne italienne. Elle devint rapidement très populaire et quelques mois seulement après la sortie de la berline vont suivre des versions familiale, sport coupé et spider. Le modèle 2017 avec ses nervures sur le capot se veut un rappel du célèbre design du carrossier italien.

UN INTÉRIEUR SIGNÉ MAZDA

À quelques menus détails près, Fiat récupère la présentati­on intérieure de la MX-5. Il s’agit d’une bonne nouvelle en soi, car c’est bien ficelé et efficace. Tout comme sa cousine japonaise, l’espace est minimalist­e. Vous avez le choix de quelques agencement­s de couleurs pour briser du noir intégral et pour conserver la tradition de Mazda. La commande du toit se fait uniquement à la main, plus rapide, plus efficace et plus économique que la commande électrique.

UNE MÉCANIQUE

Développée à partir du projet commun avec le constructe­ur japonais Mazda, la 124 partage la plateforme, la boîte de vitesse, le pont et les suspension­s de la Mazda NX-5, mais dispose d’une motorisati­on spécifique. Il s’agit du moteur de 1,4 litre turbo Multiair qui développe 160 chevaux. Ce n’est pas au chapitre de la puissance que vous verrez une grande différence; la MX-5 offre 155 chevaux. C’est le couple qui distingue réellement ces deux modèles. La MX-5 offre 148 livrespied­s alors que la 124 est à 184 livres-pieds. La puissance dans la 124 arrive plus tôt et le petit moteur 1,4 litre, qui se retrouve aussi dans la Fiat 500 Abarth, pousse fort et est très mélodieux. En plus de la version de base, Fiat va également offrir une version Abarth, sa division performanc­e bien connue des amateurs. La 124 Abarth offrira 10 chevaux de plus, un différenti­el autobloqua­nt et une suspension durcie, un échappemen­t à quatre sorties, une calandre un peu plus agressive et un traitement plus coloré. Elle disposera d’une boîte séquentiel­le à six vitesses en option.

CONCLUSION

Au volant, vous avez la précision de la MX-5 avec un rien de plus de « pep » dans le soulier qui rend la conduite réellement agréable. Fiat n’a pas eu la main très heureuse dans ses choix de modèles à ce jour, mais la 124 est sans l’ombre d’un doute le modèle le plus réussi de la marque. La rigueur japonaise et le brin de folie italienne au volant : la recette est parfaite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada