Summum

INFINITI Q60

POUR LE STYLE AVANT TOUT

-

Par Benoit Charette – L’histoire de la Q60 a débuté en 2002 avec l’infiniti G35 coupe qui offrait à l’époque un V6 3,5 litres de 300 chevaux. La G35 est devenue la G37 en 2007 avec un 3,7 V6 qui passait à 330 chevaux. Le modèle le plus performant de 2017 de la Q60 offre un V6 trois litres turbo de 400 chevaux, mais vous avez aussi le choix d’autres moteurs.

LA PUISSANCE ÉLÉGANTE

Il faut admettre que la ligne est très réussie et s’inspire du concept Q80 qu’infiniti avait présenté au Salon de l’auto de Paris en 2014. On reconnaît des traits caractéris­tiques des modèles Infiniti comme la grille à doubles arches à l’avant, les phares en forme d’oeil humain et le pilier C en forme de croissant en demi-lune. Une ligne à la fois sobre et contempora­ine.

INTÉRIEUR

On retrouve enfin une âme à cette voiture qui n’était pas présente dans le précédent modèle. Vous avez, entre autres, Bose qui a travaillé en étroite collaborat­ion avec Infiniti pour offrir un système d’atténuatio­n du bruit comme dans les écouteurs que vous achetez, mais pour tout l’intérieur de la voiture qui brille par son excellent silence de roulement. Vous pouvez aussi obtenir un système audio de 13 haut-parleurs sur la liste des options.

TROIS CHOIX DE MOTEURS

Le premier est un 4 cylindres 2,0 litres de 208 chevaux qui provient du QX30 et est fourni par Mercedes. Il offre 228 livres-pieds de couple et est jumelé à une boîte automatiqu­e à sept rapports. Vient ensuite le moteur V6 3,0 litres turbo offert en deux versions. La première variante de ce moteur culmine à 300 chevaux alors que la mouture Red Sport en offre 400. Tout comme le 4 cylindres, la transmissi­on est automatiqu­e à 7 rapports avec manettes au volant. Tous les modèles vendus au Canada seront uniquement offerts en version quatre roues motrices.

IMPRESSION DE CONDUITE

La Q60 présente en primeur la deuxième génération de la direction adaptative qui permet de moduler la fermeté de la direction et donner un ressenti plus direct entre les mains. Le mot d’ordre réside véritablem­ent dans la conduite à la carte. Il est possible à travers les différents modes de conduite d’ajuster tous les paramètres individuel­lement. De la suspension à la direction en passant par le moteur et la transmissi­on, Infiniti affirme qu’il y a plus de 336 différente­s combinaiso­ns de conduite qui permettron­t même aux plus exigeants des conducteur­s de trouver chaussure à leur pied.

CONCLUSION

Il faudra dépenser entre 46 000 $ et 64 000 $ pour une Q60. Elle est intéressan­te, différente, mais il en faudra plus pour ébranler les Allemands qui ont encore une longueur d’avance dans ce créneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada