Summum

ALAIN MOUSSI LE NOUVEAU VAN DAMME

-

Entrevue : Véronique Racine Sa carrière est en pleine expansion avec la trilogie Kickboxer. Ce cascadeur, maintenant acteur, est considéré comme « le nouveau Jean-claude Van Damme » grâce au rôle de Kurt Sloane que son mentor a aussi campé, en 1989. Avant cette aventure, il a été la doublure de Henry Cavill dans le film Immortals en plus de bosser sur X-men et Warcraft. Gageons qu’après Van Damme, c’est le nom Moussi que l’on retiendra en tant que référence en arts martiaux au cinéma!

BONJOUR ALAIN, MERCI BEAUCOUP DE PRENDRE LE TEMPS DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS, SURTOUT QUE TU DOIS ÊTRE ÉNORMÉMENT DEMANDÉ CES TEMPS-CI!

En effet, je suis bien occupé, encore plus que je pensais l’être. C’est super tout ça! Il y a eu beaucoup de presse dernièreme­nt avec, entre autres, la sortie du DVD Kickboxer: Vengeance. On a tourné le deuxième (Kickboxer: Retaliatio­n) l’été dernier. En ce moment, je suis en préproduct­ion pour Kickboxer 3.

PLUS JEUNE, QU’EST-CE QUI T’A POUSSÉ À PRATIQUER LES ARTS MARTIAUX?

Tout a commencé quand j’ai vu, à 10 ans, le film Bloodsport avec Jean-claude Van Damme. C’est ce film qui m’a totalement allumé sur ce que je voulais faire. Immédiatem­ent, je suis devenu obsédé… il fallait absolument que je donne des coups de pieds et que je fasse la split comme lui. Mes parents m’ont donc inscrit à des cours d’arts martiaux et à la maison je n’arrêtais pas. Ce n’est pas pour rien qu’on m’appelait « Alain la patte en l’air ». (Rires)

AVEC KICKBOXER: VENGEANCE TU AS DROIT À TON PREMIER RÔLE PRINCIPAL À L’ÉCRAN… TU DOIS EN ÊTRE FIER…

Tellement! C’est un rêve devenu réalité. J’en profite à cent pour cent. Même si j’ai tout donné pour en arriver là, je trouve ça incroyable! Mon père vient du Liban et sa famille habite toujours là-bas. Ce sont des cousins qui ont informé la presse de mes origines libanaises et depuis, c’est la folie furieuse. Le film a été en salle partout au Liban. Ma famille est très heureuse de mon succès.

QUELLE EST TA SCÈNE PRÉFÉRÉE DU FILM?

Il y en a tellement, mais je dirais celle dans la pluie avec Jean-claude Van Damme. Il y a un moment où l’on se bat, il me lance par terre, je me relève et nous nous retrouvons l’un face à l’autre. Pour moi, ça représente l’ancien guerrier qui est en train d’enseigner au nouveau. Je trouve ça complèteme­nt fou.

SOUVENT, POUR LES SCÈNES D’ACTION, LES ACTEURS ONT DES DOUBLURES. POUR DES RÔLES PRINCIPAUX, CROIS-TU QUE ÇA T’AIDE ÊTRE CASCADEUR?

C’est une des raisons pour laquelle ils m’ont choisi pour Kickboxer. Le producteur, Dimitri Logothetis, voulait faire des films d’arts martiaux sans aucune doublure. Il aimait mieux travailler avec quelqu’un sur le jeu d’acteur et avoir toute l’action pour vrai avec

TON FILM D’ACTION PRÉFÉRÉ?

Quand j’étais jeune, j’ai été fan de Sylvester Stallone, Arnold Schwarzene­gger… mais aucun doute que le film préféré de ma jeunesse est Kickboxer! C’est celui de Van Damme que j’ai vu le plus souvent. Récemment, je dirais le film John Wick.

UN RÔLE QUE TU AURAIS AIMÉ JOUER AU CINÉMA?

Wolverine

UN FILM QUI N’A PAS EU LA NOTORIÉTÉ QU’IL AURAIT DÛ?

The Raid. Ça n’a pas été un désastre, loin de là, mais c’est un film un peu plus undergroun­d.

CONTRE QUI AIMERAIS-TU TE BATTRE DANS UN FILM?

Dwayne Johnson

UNE ACTRICE AVEC QUI TU AIMERAIS TOURNER UNE SCÈNE OSÉE?

Là tu vas me mettre dans le trouble. On va dire Margot Robbie. (Rires)

QUEL EST TON TOP 5 DES MEILLEURS FILMS DE VAN DAMME?

Kickboxer (1989), Bloodsport (1988), Double Impact (1991), Hard Target (1993) et Lionheart (1990)

TA DISCIPLINE DE COMBAT PRÉFÉRÉE?

Ju-jitsu

LE CASCADEUR QUI T’A INSPIRÉ?

Sam Hargrave

LE GENRE DE SCÈNE D’ACTION QUE TU PRÉFÈRES?

Les bagarres

LES TROIS PLUS GRANDES QUALITÉS D’UN BON CASCADEUR?

Quelqu’un qui s’entraîne fort, qui est toujours prêt et qui sait s’adapter. - MIROIR, MIROIR (2012, CASCADEUR) - RIVES DU PACIFIQUE (2013, CASCADEUR) - POMPÉI (2014, CASCADEUR) - WARCRAFT : LE COMMENCEME­NT (2016, CASCADEUR) - X-MEN: APOCALYPSE (2016, CASCADEUR) - L’ESCADRON SUICIDE (2016, CASCADEUR) - KICKBOXER: VENGEANCE (2016, ACTEUR) - KICKBOXER: RETALIATIO­N (2017, ACTEUR)

Newspapers in French

Newspapers from Canada