Summum

C’EST QUOI AU JUSTE UNE « STARTUP »?

-

Par Mathieu Gaudreault – On en entend parler partout. Ça semble être le chemin direct pour devenir millionnai­re. C’est trending! C’est fou, complèteme­nt « buzzant », pis c’est même tripant.

Une STARTUP! « Hey! On s’part une startup, mon chum!» Mais... c’est quoi au juste une startup?

À la base, on parle d’une jeune entreprise qui évolue dans le domaine technologi­que, qui a une bonne idée et qui cherche du financemen­t pour la réaliser.

La plupart du temps, ça s’arrête là. Comme le financemen­t d’une startup est hautement à risque pour les investisse­urs, ceuxci ont tendance à favoriser des valeurs sûres, des jeunes entreprise­s qui ont une idée pas trop folle ni trop éloignée de ce qu’on connait déjà.

Ce qui fait que la grande majorité des startups ne survivent pas un an.

On a souvent l’impression que c’est nouveau la vibe autour des startups, mais c’est faux.

Le terme s’est fait connaître dans les années 90 avec le développem­ent des entreprise­s oeuvrant dans le Web. À l’origine, Google en est une. Facebook aussi. Les premières startups sont apparues dans les années 20 avec la popularisa­tion de la radio! C’est tout dire.

Au Québec, c’est assurément Frank and Oak qui est la plus connue. Mais c’est loin d’être la plus grosse. Busbob, un système de réservatio­n de billets d’autobus, fait des affaires partout dans le monde.

Y’a aussi Sportlogiq qui se démarque. On parle ici d’un système d’algorithme­s pour les équipes sportives profession­nelles qui permet de détailler chaque petit mouvement effectué par un joueur.

Pour les musiciens en herbe ou même profession­nels, il y a Land, un système de matriçage pour les pièces musicales. Vous composez chez vous, sur votre ordinateur, vous envoyez ça chez Land et boum!, votre toune a maintenant un son « radio », et ce, à un coût bien moindre.

Bref, si vous avez la meilleure idée du monde dans le domaine du Web ou des applicatio­ns, faites-vous confiance, montez-vous un bon plan d’affaires et n’attendez pas que les millions tombent du ciel. Letube.tv

Newspapers in French

Newspapers from Canada