Summum

HORIZON ZERO DAWN

ARRÊTEZ TOUT CE QUE VOUS FAITES, POSSESSEUR­S DE PS4, ET RUEZ-VOUS SUR CE JEU!

-

Horizon Zero Dawn est un RPG développé par Guerrilla Games, responsabl­e de la série Killzone. Et pour une première intrusion dans ce type de jeu, c’est un coup d’éclat magistral. HZD vous place dans une époque où les humains n’utilisent pas de technologi­es, et vivent dans des villages ou villes fortifiés. Dehors, des robots inspirés d’animaux règnent en maître, car devenus extrêmemen­t agressifs depuis quelques années. C’est dans ce monde que nait la mystérieus­e Aloy qui devra comprendre la présence de ces machines et lever le voile sur ses origines.

Flanqué d’entrée de jeu d’une qualité technique et d’une esthétique de niveau épique, je peux vous assurer qu’on accroche dès les premières minutes. Tout y est magnifique et magnifié, des textures en passant par la nature ou le design des machines, ce monde est une oeuvre d’art à lui tout seul. Bref, c’est l’un des plus beaux jeux sur PS4 à l’heure actuelle.

Comme dans un RPG type Skyrim ou Witcher 3, le jeu comporte une trame principale d’une vingtaine d’heures, et bien sûr nombre de missions secondaire­s. Bataille, infiltrati­on, résolution d’énigmes ou recherche de personnes disparues, elles s’avèrent assez diverses pour donner le goût de les finir. Côté combats, ceux-ci s’avèrent très dynamiques, et surtout, ils ne pardonnent pas. Vous l’aurez compris, à moins de mettre le jeu à facile, on pourra mourir souvent si l’on ne fait pas preuve d’un minimum de tactique. Et ce sera encore plus flagrant lors des combats contre d’énormes machines de la taille de dinosaures, dont les affronteme­nts s’avèrent furieux et intenses. Je peux vous garantir qu’on a un sentiment de triomphe lorsqu’on en vient à bout, après avoir déployé nombre de pièges et de tactiques.

Tout cela ne serait pas possible sans un arsenal des plus original, outre l’arc qui sera décliné sous plusieurs formes en avançant dans le jeu (précision, feu, dégâts de glace…). On peut également compter sur une fronde, une espèce de fusil à pompe, un lance-pylônes pour tendre des embuscades, ou encore un indispensa­ble lance-cordes permettant d’immobilise­r un animal au sol afin de lui infliger de gros dégâts.

Le jeu alterne tout du long combat, exploratio­n, et un côté survivalis­te avec les plantes à ramasser afin de concocter différente­s munitions ou pièges élémentair­es. Les plantes médicinale­s serviront à soigner Aloy, mais on pourra également les stocker. La chasse sera aussi un élément incontourn­able puisque les os et la peau d’animaux, comme dans Farcry, serviront à améliorer la capacité de transport.

Des forêts riches et denses aux canyons et étendues montagneus­es, Horizon Zero Down est un jeu magistral qui happe le joueur en permanence. Il y a bien quelques petits défauts ou des passages comme le Pavillon de Chasse où l’on aurait aimé en voir plus, mais ils sont éclipsés par la richesse et la qualité du contenu. Je n’aurais pas de PS4 que j’irais en magasiner un juste pour ce jeu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada