Summum

LA SAINTE LANCE DE L’EMPIRE GERMANIQUE

-

Cette lance, qui se trouve actuelleme­nt dans la Chambre du trésor du palais du Hofburg à Vienne, est celle qui possède la plus grande notoriété de par le fait qu’un clou de la croix serait fixé à sa base. La lance serait en fait un reliquaire pour ce clou. Un document papal daté du 13e siècle lui accorde le statut de double relique, soit Lance de Longin et clou de la Passion. La tradition affirme qu’elle aurait appartenu à saint Maurice, un soldat romain qui aurait retrouvé la lance de Longin en Égypte et qui aurait refusé d’obéir à César Maximien au nom de sa foi chrétienne. Remise en l’an 935 au roi Henri 1er de Germanie par Rodolphe II de Bourgogne, lors d’une rencontre historique sur les bords de la rivière Chiers, la lance de saint Maurice devint célèbre par les miracles qui se produisire­nt lorsqu’elle était brandie sur le champ de bataille.

Le premier miracle recensé se produisit en mars 939 à Birten sur les bords du Rhin. Otton le Grand, duc de Saxe, entre en conflit avec son frère cadet Henri de Bavière. Otton veut faire traverser le fleuve à ses troupes, mais il a trop peu d’embarcatio­ns et le courant est trop fort pour les chevaux. Comble de malheur, son frère Henri ainsi que ses alliés lorrains l’attendent sur l’autre rive avec une armée beaucoup plus puissante. Pris au piège, Otton se prosterne devant la lance et implore Dieu. Au grand étonnement des Saxes, les troupes lorraines prennent la fuite. Ce miracle fait sensation et la nouvelle se répand comme une traînée de poudre.

Le second miracle se produisit à Lechfeld. Les Huns, qui avaient envahi la Bavière et l’allemagne du sud, y avaient établi le gros de leurs forces. Otton le Grand accouru de Saxe en réunissant une modeste armée formée de soldats de toute provenance. Il leur ordonna un jeûne et des prières en plus de leur demander de se pardonner mutuelleme­nt leurs anciennes querelles. Avant d’aller combattre les Huns, Otton harangua ses maigres troupes, saisit son bouclier et brandit la Sainte lance avant de charger. Les Huns furent totalement écrasés!

Newspapers in French

Newspapers from Canada