Summum

GRANDS-PAPAS PUNKS

-

The Damned, célèbre groupe punk anglais de la première vague du mouvement, débarque à Montréal le 2 mai afin de célébrer ses 40 ans de carrière. Depuis que l’existence de cette tournée est confirmée, des rumeurs circulent à l’effet que la bande de Dave Vanian jouerait son classique premier album intégralem­ent. Damned Damned Damned est officielle­ment le premier album punk UK à avoir vu le jour (le 18 février 1977). Quoi qu’il en soit, on n’ira pas se gâcher la surprise en fouillant sur Internet pour voir les setlists. Voici d’autres formations issues de la première vague du punk qui survivent encore aujourd’hui!

C’est après avoir vu les Sex Pistols jouer en février 1976 que Pete Shelley, Howard Devoto et Steve Diggle ont formé les Buzzcocks. Bien que leur son soit beaucoup moins agressif et hostile que celui du groupe de Johnny Rotten ou des Ramones, leur power pop a définitive­ment la rage de vivre. Malgré de multiples changement­s de membres et quelques séparation­s, Pete Shelley a toujours su empêcher le chaviremen­t définitif de sa barque. En 2016, les Buzzcocks ont célébré leur 40e anniversai­re avec la tournée « Buzzcocks 40 ». Bon ici, on triche un peu. Les Stooges ne sont plus actifs depuis la mort des frères Asheton. Toutefois, Iggy Pop et James Williamson continuent de faire des spectacles et de jouer les plus grandes pièces du groupe. De toute façon, on ne pouvait pas parler du punk sans parler d’iggy, qui est aussi connu comme le parrain du mouvement. À 70 ans, le bonhomme continue de se déhancher sur scène en chest. Reste à savoir si celui qui est né James Osterberg finira par enterrer le mouvement qu’il a inspiré.

Reconnus pour leurs paroles hautement satiriques et politiques, les pionniers du hardcore de San Francisco se sont reformés en 2001. Cependant, leur leader Jello Biafra n’est plus de la partie et il évolue au sein de diverses autres formations. Ses remplaçant­s, Brandon Cruz (2001-2003), Jeff Penalty (2003-2008) et Ron Greer (2008-20??) ne sont que de pâles imitateurs du chanteur original et le groupe se contente de jouer les succès dans les festivals qui veulent bien les inviter. Disons qu’ils sont davantage sous respirateu­r artificiel que bien vivants.

The Afghan Whigs

In Spades

Blondie

Pollinator

Mac Demarco

This Old Dog

Girlpool

Powerplant

Wavves

You’re Welcome 19 mai Ça fait plus de 30 ans que Jerry Only souhaite enterrer la hache de guerre entre lui et Glenn Danzig afin de pouvoir offrir aux fans une véritable réunion des Misfits. En 2016, Glenn a enfin accepté l’invitation de Jerry et le duo a joué deux soirs au Riot Fest de Denver avec Doyle à la guitare, Dave Lombardo à la batterie et Acey Slade à la deuxième guitare. Vingt-cinq classiques ont été joués pendant ces spectacles et il y a fort à parier que d’autres spectacles de cette improbable reformatio­n auront lieu dans un avenir prochain. Peut-être même un nouveau disque, qui sait?

Land of Talk

Life After Youth

Linkin Park

One More Light

Martin Rev

Demolition 9

New Order

NOMC1

The Charlatans UK

Different Days 26 mai

Newspapers in French

Newspapers from Canada