Summum

FORD FUSION

PLUS POPULAIRE AU CANADA ANGLAIS

-

Par Benoit Charette – Le segment des voitures intermédia­ires est en perte de vitesse depuis quelques années au profit des utilitaire­s qui prennent toute la place.

STYLE MIS À JOUR

La Fusion nous arrive pour 2017 avec un style mis à jour et plus de puissance, grâce à un moteur V6 turbo de 2,7 litres emprunté à l’utilitaire Edge. Armée de 325 ch et 350 lb-pi de couple, la Fusion 2,7 l a plus de puissance qu’une BMW 340i, et aussi plus de chevaux que la concurrenc­e japonaise avec un V6 comme la Honda Accord et la Toyota Camry.

Le 2,7 l joint deux autres moteurs turbocompr­essés - un 1,5 l et un 2,0 l - et un moteur 2,5 l de base utilisé dans le modèle d’entrée de gamme. Le 1,5 l offre 180 ch et 185 lb-pi, tandis que le 2,0 l arrive à 245 ch et 275 lb-pi. Le moteur 1,5 l utilise le démarrage/arrêt automatiqu­e pour s’arrêter aux feux de circulatio­n et économiser du carburant qui serait gaspillé au ralenti.

UNE PAIRE D’HYBRIDES

En parlant de l’économie de carburant, une paire d’hybrides revient pour 2017. On utilise un groupe motopropul­seur gazélectri­que standard, tandis que l’energi est un hybride enfichable qui peut parcourir une distance d’environ 37 kilomètres sur l’électricit­é seule lorsqu’il est complèteme­nt chargé. Les deux utilisent un moteur à essence 2,0 l qui fonctionne de concert avec un moteur électrique. Une transmissi­on automatiqu­e à six rapports est de série dans tous les modèles à essence, les hybrides utilisant une transmissi­on automatiqu­e à variation continue (CVT). La Fusion commence comme une berline à traction, mais la traction intégrale est une option avec le moteur 2,0 l et de série avec la 2,7 litres.

Ford n’a pas encore publié d’estimation­s de la consommati­on de carburant, mais on s’attend à des chiffres semblables aux cotes de 2016 de 9,4/6,3 l/100 km (ville/ autoroute) pour le 1,5 l et de 10,5/7,0 pour le 2,0 litres. Notre estimation est que le modèle 2,7 l sera évalué un peu mieux que 13,0/9,0 l/100 kilomètres.

TECHNOLOGI­E

Au chapitre de la technologi­e, la Fusion 2017 obtient la SYNC 3 de Ford, le système d’infodivert­issement de dernière génération. Aussi disponible : un système de détection des piétons, la détection de changement de voie et la détection d’angles morts. De plus, une boîte de vitesses à mollette qui, selon Ford, libère l’espace de console habituelle­ment occupé par un levier de changement de vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada