Summum

SURVIVRE SUR MARS

-

Une fois arrivés sur la planète rouge, les colons de Mars One devront rapidement s’organiser. Tout sera compliqué. Pour réussir à s’implanter sur cette planète morte, il faudra innover dans tous les domaines. Le problème de l’eau sera un enjeu vital pour la colonie. Les chercheurs associés à Mars One avaient déclaré en 2014 que l’eau présente dans les calottes glaciaires pouvait suffire à répondre aux besoins des colons pendant plusieurs années, mais faute de mesures effectuées sur le terrain et d’informatio­ns précises, cela reste une simple hypothèse. Pour survivre sur Mars, il faut nécessaire­ment trouver un moyen pour produire de l’eau de façon autonome, et ce, avant l’épuisement des quelques réserves qui resteront du voyage.

La nourriture sera rapidement un problème également. L’agricultur­e martienne reste théorique. Si plusieurs relevés du sol effectués par le robot Curiosity entre 2013 et 2015 ont montré que les sédiments de Mars pouvaient permettre de faire pousser légumes et féculents, il est impossible de s’en assurer avant de l’avoir testé sur place. Il y a peut-être des facteurs encore inconnus qui rendront cette agricultur­e impossible. Faute de pouvoir produire nourriture et eau, les colons de Mars One seront inévitable­ment condamnés à une mort certaine, le ravitaille­ment depuis la Terre étant trop coûteux et mettant six mois au moins pour arriver.

Le laboratoir­e de nutrition spatiale de la NASA a mis au point des aliments longues durées consommabl­es, grâce à un traitement à base de radiations, jusqu’à deux ans après leur fabricatio­n. Mais pour Mars, il faut porter cette durée à cinq ans afin de constituer des stocks suffisants qui permettron­t aux astronaute­s de tenir en attendant les hypothétiq­ues récoltes martiennes. Mars One a prévu des aliments longues durées pour ses colons lors du voyage et des premiers temps de leur installati­on, mais ces stocks, ainsi que ceux qui seront acheminés en amont par une sonde conçue par la société Lockheed Martin Space Systems, ne seront pas suffisants très longtemps.

Avec moins de moyens, moins de chercheurs et moins d’argent, Mars One va être obligé d’aller plus loin dans la préparatio­n de sa mission pour réussir son pari. Mais si Bas Landrop parvient à installer de façon pérenne des colons sur Mars dans quelques années, ce sera une formidable victoire pour l’humanité. Alors peut-être que nous serons les témoins, devant nos postes de télévision, d’une rencontre à 47 millions de kilomètres de la Terre, entre les colons de la mission Mars One et les astronaute­s de la mission Spacex.

Newspapers in French

Newspapers from Canada