Summum

LÂCHE INTERNET PIS VA VOIR LE DOCTEUR!

-

Par Mathieu Gaudreault – Le Web est une source formidable d’informatio­ns de toutes sortes. On peut y apprendre à tricoter, à élever des chèvres ou bien qu’est-ce que l’arachibuty­rophobie (c’est la phobie d’avoir de beurre d’arachide collé au palais...).

Mais comment débusquer le vrai du faux? Ça, c’est moins simple. Et ça peut parfois même être dangereux. Des sites comme sante-nutrition.org ou alterinfo.org sont presque criminelle­ment irresponsa­bles. Eux, c’est non. Jamais, nada, pas du tout.

Également, sachez qu’un forum de discussion­s comme on peut en trouver sur doctissimo.fr n’est pas un forum d’experts. C’est monsieur, madame Tout-le-monde qui répond à n’importe qui et souvent n’importe comment. Les conseils qu’on y retrouve ne sont pas souvent valables. La section où des gens en dépression demandent des conseils est à faire dresser les cheveux. Et celle sur les soins à donner à un bébé aussi.

Quelqu’un de cacochyme peut facilement se laisser berner par des pseudo-thérapies par la musique et la lumière.

Mais il y a le carrément criminel comme le cas de l’australien­ne Belle Gibson. La jeune femme de 23 ans a débuté en 2013 un blogue dans lequel elle racontait comment elle avait réussi à guérir son cancer du cerveau grâce à son alimentati­on. Elle est devenue une véritable star avec ses millions de followers sur Twitter et son livre de recettes vendu à des milliers d’exemplaire­s. Apple avait même sélectionn­é son applicatio­n pour être disponible sur les Apple Watch. Et soudain, les gens ont commencé à se poser des questions. Quand? Seulement en mars dernier...

Personne n’a posé de questions, personne n’a osé mettre la jeune fille à sa place, et pendant ce temps, des dizaines de personnes abandonnai­ent leurs traitement­s médicaux pour suivre ses « recettes ». Scandaleux.

Il y a aussi les gourous de l’autodiagno­stic et de l’automédica­tion.

Ça, watch out!

Ils vous trouvent des maladies à distance, vous proposent des traitement­s et ensuite, ils vous envoient des « médicament­s » par la poste. Et il y a des gens qui prennent ça. HEY! TU SAIS MÊME PAS CE QU’IL Y A LÀ-DEDANS!

(En passant, si tu commandes de la drogue sur Internet, tu ne sais pas non plus ce qu’il y a dedans. Et rendu là, même si tu en achètes tout court, mais bon, c’est un autre sujet...)

Bien sûr qu’il y a de bons sites. Ils sont très facilement reconnaiss­ables. Ils sont bien faits, d’une façon profession­nelle et surtout, il y a un numéro de téléphone. Le plus connu étant bien sûr Info-santé (*811). Pour les jeunes mamans, qui sont souvent les plus inquiètes et les plus enclines à chercher des conseils sur le Net, www.naitreetgr­andir.com les aidera assurément. Sinon, les sites comme www.sante. canoe.qc.ca ou www.mediresour­ce.com, sont des références dans le domaine.

Je sais que ça peut être long parfois attendre à l’urgence ou bien obtenir un rendez-vous avec un médecin, mais au moins, on sait à qui on a affaire, car dites-vous qu’il est préférable d’attendre huit heures à l’urgence que de mourir par paresse, car quand on meurt, c’est pour la vie.

À bientôt. Letube.tv

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada