Summum

MINI COUNTRYMAN

LA MINI FAMILIALE

-

Par Benoit Charette – Lorsque la première génération du modèle Countryman est arrivée sur le marché en 2001, le modèle avait marqué une petite révolution. C’était la première voiture de la marque à offrir une traction quatre roues motrices. Le Countryman était aussi le premier modèle MINI à atteindre les quatre mètres de long et enfin c’était aussi le premier MINI avec quatre portes.

MÊME APPROCHE VISUELLE

Même si au premier coup d’oeil, ce nouveau Countryman ressemble beaucoup à l’ancien, les proportion­s sont plus généreuses à tous les chapitres. L’empattemen­t passe de 2 m 59 à 2 m 67. La longueur hors tout augmente pour sa part de 20 centimètre­s. La largeur augmente elle aussi de 24 millimètre­s. Seule la hauteur demeure inchangée. Le Countryman devient la plus grande voiture de l’histoire de MINI et en partageant la nouvelle plateforme du BMW X1, on sauve non seulement en partage de technologi­e, mais MINI veut aller chercher une clientèle familiale en proposant un véhicule aux proportion­s plus généreuses.

HABITACLE DIFFÉRENT

De série, la banquette arrière coulisse sur 13 centimètre­s pour offrir plus d’espace dans le coffre ou pour les passagers, c’est selon. L’habitacle fait étalage d’une belle qualité de fabricatio­n et d’une ergonomie en progrès chez Mini grâce à l’adoption d’un écran tactile hélas relégué au catalogue des options. Afin de se démarquer de la concurrenc­e, la Mini Countryman peut aussi compter sur la culture maison avec des commandes façon basculeurs d’avion.

TROIS MOTEURS

La Countryman 2017 est proposée en version Cooper à traction, Cooper All4 et Cooper S All4. Une version John Cooper Work sera offerte cet automne. Une version hybride rechargeab­le sera également proposée avant la fin de l’année. La Countryman 2017 s’offre le moteur 3 cylindres turbo de 1,5 litre pour une puissance de 134 chevaux. Les versions S portent le moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre pour 181 chevaux. La John Cooper Work s’équipe quant à elle du moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres pour 228 chevaux. Finalement, la version hybride rechargeab­le portera le moteur 3 cylindres turbo assisté d’un moteur électrique de 65 kw ou 88 chevaux.

MOINS AMUSANTE AU VOLANT

En visant une clientèle plus familiale, MINI a ajusté la conduite en conséquenc­e. Si l’engin s’avère rassurant en toutes circonstan­ces, il a perdu son côté juvénile. La direction manque de précision autour du point milieu et le poids augmente de 160 kilos avec une suspension plus confortabl­e qui ne ressent plus aussi bien la route. Le prix de base du MINI Countryman commence à 26 990 $ pour une version de base 2 roues motrices. Si vous optez pour une version 4ALL ou 4 roues motrices, vous passerez à 28 990 $. La version Cooper S 4 roues motrices commencent à 31 990 $. Finalement, la version JCW qui arrivera plus tard va se détailler à 38 500 $. Pas de prix encore pour la version hybride. Ces prix n’incluent pas les options. Notre voiture d’essai, une Cooper S 4 roues motrices, rejoint les 44 800 $ avec les options. Difficile d’appeler cela une MINI.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada