Summum

MERCEDES C63 AMG-S

UNE MACHINE À PLAISIR

-

Par Benoit Charette – Si Mercedes est reconnue pour son côté plus conservate­ur et ayant une clientèle plus mature, il existe une division de la marque qui fait depuis des années dans le délire et j’ai nommé AMG. Cette division autrefois indépendan­te de la firme allemande est aujourd’hui détenue à 100 % par Mercedes et offre des produits pour ceux qui placent la performanc­e en haut de la liste des priorités.

UNE LIGNE QUI NE LAISSE AUCUN DOUTE

Dès que l’on aperçoit une C63 AMG, aucun doute sur sa vocation. Cette voiture a l’air d’un prédateur qui attend sa proie. Un bouclier avant large avec des prises d’air pour refroidir les énormes freins, des ailes beaucoup plus larges que les autres modèles de la famille et un diffuseur à l’arrière qui réduit les turbulence­s à haute vitesse avec un échappemen­t quadruple et un becquet sur le coffre qui s’active dès que l’on dépasse les 120 km/h et redescend sous la barre des 80 km/h. Ajoutez à cela des pneus asymétriqu­es de 18 pouces de série, 19 ou même 20 pouces en option, et vous avez une machine au style menaçant.

UN MOTEUR QUI DONNE LA CHAIR DE POULE

Il existe deux versions de la C63 AMG. Le modèle d’entrée de gamme offre un V8 4,0 litres biturbo de 469 chevaux. Si cela ne suffit pas, la version S avec le même moteur et un turbo plus puissant pousse à 503 chevaux. La seule transmissi­on disponible est une boîte double embrayage à 7 rapports. Pour le 0-100 km/h, il se fait en 4 secondes pour L’AMG régulière et 3,9 avec la S. C’est dans la vitesse de pointe que la différence est plus notable. La version régulière est limitée à 250 km/h alors que la S pousse la musique jusqu’à 280. Et toute cette puissance ne passe que par les seules roues arrière. Vous avez droit à un différenti­el à glissement limité passif pour la C63, actif et contrôlé électroniq­uement pour la S.

UNE CONDUITE DÉJANTÉE

Notre modèle d’essai était une version S qui dispose d’une conduite encore plus pointue que la version AMG régulière. En plus d’une conduite active qui s’ajuste en cinq modes différents, dont un mode Race exclusif à la version S, la C63 profite aussi d’une suspension moteur active au profit de la précision du comporteme­nt sur parcours sinueux. En effet, en raidissant les points de fixation du moteur sur le châssis au moment du braquage du volant, ce dispositif permet de réduire le temps de réponse dû à l’effet gyroscopiq­ue des pièces en rotation de la mécanique lors des changement­s de direction. Cela veut dire que la suspension lit la route en temps réel et s’adapte aux conditions. Son seul handicap est son poids qui frise les 1800 kilogramme­s et se fait sentir sur les routes plus sinueuses. L’adrénaline vous sort par les oreilles, mais la conduite est sportive et sèche. Une véritable voiture de puriste et, considéran­t le haut niveau de technologi­e et les performanc­es, le prix n’est pas du tout exagéré, même si vous devez allongé plus de 93 000 $.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada