Summum

NOUVEAUX ASTRONAUTE­S ET TÉLÉRÉALIT­É

-

Les futurs colons devront donc être au sommet de leurs capacités psychologi­ques et physiques pour s’acclimater à Mars et pour former une équipe soudée capable de surmonter toutes les épreuves. On imagine de vieux loups de mer de la conquête spatiale, avec plusieurs sorties dans l’espace à leur actif et plusieurs missions aux côtés des Américains et des Russes. Ce n’est pas le cas. Mars One, contrairem­ent à la NASA ou à Spacex, n’envisage pas d’envoyer des profession­nels sur Mars. En se servant d’internet comme d’un bureau de recrutemen­t 2.0, Bas Landrop a ouvert son projet à tout le monde. Plus de 200 000 personnes venant des cinq continents se sont portées candidates lors du premier round de sélection en 2014. Des profils très variés, du scientifiq­ue jusqu’au médecin en passant par l’ingénieur où le militaire à la retraite. Finalement, ce sont seulement une centaine de candidats qui ont été retenus pour la sélection finale qui ne comptera que 24 personnes réparties en quatre équipes distinctes. Et comme une telle mission représente un coût extrêmemen­t élevé – six milliards de dollars en serrant au maximum la vis budgétaire – les concepteur­s de Mars One ont eu une idée de génie pour amasser des fonds.

Bas Landrop a en effet imaginé d’accoler sa mission à un programme télévisé. Aller sur Mars représente une expérience unique pour l’humanité, un exploit qui n’a jamais été accompli jusque-là. Compte tenu de l’intérêt du public pour un tel voyage, Mars One souhaite produire un programme de téléréalit­é qui suivra les apprentis astronaute­s dans toutes les phases de leur préparatio­n. En s’associant avec un groupe audiovisue­l, Mars One compte non seulement trouver un financemen­t complément­aire, mais également faire partager cette expérience au plus grand nombre. Si Endemol

fut partenaire du projet à ses débuts, son désistemen­t en 2015 n’a pas freiné la motivation de Bas Landrop. L’idée d’une téléréalit­é avec des colons martiens qui se préparent à relever le plus grand défi de l’humanité est porteuse et l’année dernière, la société suisse d’investisse­ments Infin Innovative Finance a racheté Mars One Ventures en injectant beaucoup d’argent dans le projet. Et l’aventure télévisuel­le ne se cantonnera pas aux stages de préparatio­n des colons. Mars One a en effet signé un partenaria­t avec la société Surrey Satellite Technology pour que cette dernière conçoive le premier satellite privé envoyé en orbite sur Mars qui pourra diffuser des images vers la Terre. Mais avant que des téléspecta­teurs, confortabl­ement installés dans leurs canapés, puissent regarder les colons de Mars One cultiver leur jardin où partir en exploratio­n, le chemin est encore long.

Newspapers in French

Newspapers from Canada