Summum

Illuminati

-

L’ordre des Illuminés de Bavière était une société secrète allemande créée en 1776 qui défendait l’égalité des droits et le développem­ent d’une société globale et fraternell­e. « Jusqu’à preuve du contraire, les Illuminés de Bavière ont été dissous en 1785 et n’ont pas eu de postérité », explique Rudy Reichstadt.

Le mythe des Illuminati naît à la fin du 18e siècle alors qu’un jésuite contre-révolution­naire les identifie comme étant la cause de la Révolution française. Au fil des siècles, le mythe prend de l’ampleur et s’adapte sans cesse.

En 2014, un sondage D’IPSOS révélait que 20 % des Français étaient persuadés que la société secrète gouvernait le monde. Une croyance qui touchait beaucoup les jeunes des quartiers populaires.

Ce constat ne surprend pas Jeff Yates : « Les conspirati­ons sont très populaires sur le Web. Les gens ont vraiment l’impression que le monde est contrôlé par un groupe de personnes mystérieus­es. » Selon lui, il est plus réconforta­nt de penser que quelqu’un tire les ficelles que de croire que certaines tragédies sont dues au hasard. Une opinion que seconde Rudy Reichstadt : « Face à un évènement marquant, nous cherchons une cause tout aussi importante. » Ainsi, il est plus facile de croire que le président Kennedy a été victime d’un vaste complot que d’un tueur isolé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada