Summum

LES INSOLITES DU MOIS

-

JAPON

« Je veux mourir » et « Je suis physiqueme­nt et mentalemen­t anéantie » sont deux des messages qu’une jeune Japonaise a lancés sur les réseaux sociaux quelques semaines avant de se donner la mort. L’agence de publicité pour laquelle elle travaillai­t a récemment été mise à l’amende en raison des heures supplément­aires qu’elle lui avait imposées, soit plus d’une centaine d’heures en l’espace d’un mois. La mort provoquée par un excès de travail n’est pas un phénomène nouveau au Japon. Une journalist­e de Tokyo, Miwa Sado, est elle aussi décédée d’une crise du coeur après avoir fait 159 heures supplément­aires en un mois.

PORTO RICO

Une image vaut 1000 mots, dit-on? Tandis que Donald Trump se plaît à se féliciter de maîtriser la situation à Porto Rico en ces termes sur Twitter : « Je pense que nous avons fait un très bon travail et nous avons eu une excellente coopératio­n du gouverneur. Je me donnerais une note de 10. » L’ancien gouverneur, Alejandro García Padilla, lui a fait ravaler ses paroles en publiant une photo de chirurgien­s opérant à la lumière de téléphones cellulaire­s, et ce, un mois après le passage de l’ouragan Maria qui a dévasté l’île. Au moment de mettre sous presse, près de 28 % de celle-ci était sans eau courante et 90 % était toujours sans électricit­é.

ROYAUME-UNI

Grâce à l’assistant personnel Alexa, développé par Amazon, il est désormais plus facile de passer des commandes sur le site de commerce électroniq­ue puisqu’on peut désormais le faire avec la voix. Mais est-ce trop facile? C’est du moins ce qu’en a conclu la Britanniqu­e Corienne Pretorius après avoir reçu des articles d’une valeur d’une vingtaine de dollars qu’elle ne se souvenait pas avoir commandés. Faisant sa petite enquête auprès de sa famille, elle a éliminé son mari et ses enfants de la liste des suspects pour finalement découvrir que le coupable était… son perroquet!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada