Summum

FONTAINE JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU

-

On dit que cette citation a été inventée au Moyen Âge en référence à un alcoolique qui aurait affirmé qu’il ne boirait plus jamais d’alcool. Un soir, alors qu’il avait craqué et était ivre mort, il serait tombé dans un bassin et il s’y est noyé. Fin de la partie « éducativo-littéraire » de mon édito!

Le mois dernier, je vous disais que je me lançais dans le défi 28 jours sans alcool, mis sur pied par la Fondation Jean Lapointe. Les sous amassés pendant le défi vont directemen­t à la création d’ateliers pour les adolescent­s afin de les sensibilis­er sur la consommati­on d’alcool, notamment. Au moment où j’écris ces lignes, il ne reste que quelques jours au défi et je l’ai relevé haut la main.

Je vais être honnête, la maison a été l’hôte de la grippe, en février. J’y ai passé au début du mois. Mes filles ont été malades et mon chum a littéralem­ent manqué perdre la vie (vous autres, les gars, quand vous êtes malades, vous êtes MALADES hein!). Une fois, je suis sortie avec mon amie Marie-eve et j’aurais bien pris un verre. Merci au serveur/mixologue du restaurant de m’avoir fait un bon petit cocktail sans alcool… après m’avoir jugé gros comme le bras parce que je ne buvais pas. C’était sympa!

Le weekend suivant, un party pour les 30 ans d’une de mes meilleures amies. Il y avait de l’alcool; j’avais acheté La Découverte de la Microbrass­erie Le Bockale. Surprenant­e, cette IPA sans alcool! Je vous invite à la déguster si ce n’est déjà fait; elle porte très bien son nom.

Qu’est-ce que ç’a changé dans ma vie de ne pas boire pendant un mois? Je vais être encore plus honnête : ben des affaires. D’abord, j’ai perdu 12 livres. J’avoue, j’ai un peu (pas mal…) de poids à perdre et disons que les calories vides qui se trouvent dans l’alcool, tu ne les comptes pas jusqu’à ce que tu commences vraiment à voir des changement­s dans ton linge. Non, je ne buvais pas tant que ça. Mais 12 livres quand t’as fait aucun autre changement dans ta vie, on dirait que ça fesse encore plus.

Autre chose très importante : le sentiment que ça fait de partir d’une soirée au restaurant ou d’une veillée entre amis et ne pas avoir à se poser la célèbre question « Est-ce que je suis correcte pour conduire? », c’était vraiment incroyable. Moi qui paniquais facilement après ce genre d’évènements, je me suis sentie libérée. Et te lever le lendemain matin à 6 h 30 pour t’occuper des enfants alors que tu t’es couchée tard, mais pas en boisson, laissez-moi vous le dire : j’ai énormément apprécié l’expérience.

Tellement que je vais poursuivre le défi de façon personnell­e. J’ai décidé de ne pas recommence­r à consommer de l’alcool pour quelque temps. Je ne sais pas combien de temps ça va durer. Un mois, deux semaines, un an, dix ans? Je ne me donne pas de deadline. J’ai juste besoin, je pense, de sortir ça de ma vie pour un petit bout. Eh oh! Je ne serai pas moins l’ fun parce que je ne boirai plus. Je suis et serai juste mieux avec moi-même.

Je ne pensais pas que ça allait me faire réfléchir autant, ce défi-là. Et, finalement, ç’a eu du positif pour les jeunes (j’ai amassé plus de 500 $ à l’heure qu’il est alors que j’avais un objectif de 250 $), mais pour moi aussi en tant qu’individu.

La nouvelle fille sobre que je suis vous invite à avoir le même genre de réflexion. En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai compris que l’alcool ne m’amenait rien de plus dans la vie… Nathacha Gilbert

ngilbert@summummag.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada