Summum

MERCEDES AMG GT-R

R POUR RADICALE

-

Par Benoit Charette – Mercedes possédait déjà dans son écurie la version AMG GT de base et la version S; voici maintenant l’ultime AMG GT, la version R. Esthétique­ment, elle est simplement irrésistib­le avec une calandre encore plus méchante dotée d’une grille plus évasée, des passages d’ailes élargies à l’avant comme à l’arrière, un aileron de carbone ajustable et un double diffuseur à l’arrière pour plaquer la voiture au sol à haute vitesse et, pour terminer, des jantes de 20 pouces avec des pneus 275/35 à l’avant et 325/30 à l’arrière.

HABITACLE SUPER SPORT

À l’intérieur, l’atmosphère respire la voiture de course avec une profusion d’insertions de carbone et de fini alcantara. Vous avez quantité de boutons pour régler la fermeté de la suspension, choisir un mode de conduite qui va de confort à sport, sport+ ou race (unique à la version R) ou encore individuel. Les sièges baquets se moulent à vous, toutes les commandes tombent sous la main et votre position de conduite est aussi basse que dans une voiture de course.

UNE MÉCANIQUE EXTRAVERTI­E

Un froid vous traverse la colonne au moment de mettre le contact. Le V8 4,0 litres biturbo de 577 chevaux se réveille comme un coup de tonnerre. Pour une utilisatio­n au quotidien, il faudra un dos en santé, car la suspension est ferme et sèche, même en mode confort. Toutefois, si vous allez sur un circuit comme nous l’avons fait en Suisse, la voiture devient un véritable instrument de plaisir et vous oubliez tous les petits défauts. La transmissi­on double embrayage à sept rapports a été revue pour avoir plus de répondant, les pneus Michelin très collants jumelés aux roues arrière directrice­s qui vous font littéralem­ent tourner un coin plus vite contribuen­t à procurer des sensations qui frisent l’extase sur un circuit. Il ne faut pas oublier le son du moteur V8 qui donne la chair de poule à chaque remise des gaz avec un son rauque qui passe par la ligne d’échappemen­t en titane.

Comme toutes les voitures exotiques, cette AMG GT-R est loin d’être à la portée de toutes les bourses et videra votre portefeuil­le de près de 200000 $. Plus radicale et émotionnel­le qu’une Porsche 911, la version R de L’AMG GT pourrait se comparer à la Porsche 911 GT3. Le circuit routier est son vrai terrain de prédilecti­on, mais si vous voulez aussi faire baver de jalousie votre entourage, vous êtes à la bonne adresse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada