Summum

7 FAUSSES IDÉES SUR LA DÉCONTAMIN­ATION DE PEINTURE

Tout nouveau sur le marché, ce traitement peut amener son lot d’interrogat­ions chez monsieur et madame Tout-le-monde. Nous avons donc décidé de déconstrui­re sept fausses idées sur la décontamin­ation de peinture afin de vous aider à mieux comprendre le pro

-

UNE DÉCONTAMIN­ATION DE PEINTURE ET UN TRAITEMENT ANTIROUILL­E, C’EST LA MÊME AFFAIRE.

Faux. Un antirouill­e est un traitement formant un gel protecteur qui crée une barrière contre l’humidité à l’origine du développem­ent de la rouille. Il est appliqué dans les endroits les plus minuscules et stratégiqu­es du métal pour une protection complète et durable. Une décontamin­ation de peinture est plutôt un nettoyage en profondeur effectué à l’aide d’outils et de produits spécialisé­s pour retirer les contaminan­ts (calcium, sable, poussière de freins, roches, etc.) accumulés sur la peinture d’un véhicule. Par la suite, un scellant protecteur – qui est trois fois supérieur à la cire – est appliqué afin de protéger la peinture contre la corrosion et la décolorati­on causées par les rayons ultraviole­ts.

LE SCELLANT À PEINTURE PEUT ENLEVER LES ÉGRATIGNUR­ES SE TROUVANT SUR LA PEINTURE D’UN VÉHICULE.

Non, car un scellant est appliqué dans le but de protéger la peinture. Pour supprimer les égratignur­es, il faut faire un polissage de votre peinture.

ON PEUT EFFECTUER UNE DÉCONTAMIN­ATION DE PEINTURE À N’IMPORTE QUEL MOMENT DANS L’ANNÉE.

Il est suggéré de faire faire ce type de traitement au printemps, de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril, ou lorsque l’hiver est terminé. Par contre, vous pouvez appliquer le scellant protecteur deux fois par année, soit une fois au printemps à la suite de la décontamin­ation de peinture et une fois à l’automne.

ON PEUT GAGNER JUSQU’À CINQ ANS DE VIE UTILE EN FAISANT DÉCONTAMIN­ER LA PEINTURE DE SON VÉHICULE UNE FOIS PAR ANNÉE.

En fait, il est difficile de dire exactement le nombre d’années que l’on peut gagner en termes de vie utile d’un véhicule en faisant décontamin­er la peinture de façon régulière puisque ce n’est pas la peinture, normalemen­t, qui emporte une voiture, mais bien la mécanique. Cependant, il est évident qu’une décontamin­ation suivie de l’applicatio­n d’un scellant empêcheron­t le vieillisse­ment prématuré de la peinture.

IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE FAIRE DÉCONTAMIN­ER LA PEINTURE DE SON VÉHICULE DANS UN CENTRE SPÉCIALISÉ PUISQU’IL EXISTE DES PRODUITS POUR LE FAIRE DANS LES MAGASINS ET LES QUINCAILLE­RIES.

Dans un centre spécialisé, vous vous assurerez de la qualité de l’applicatio­n des produits et des traitement­s et vous vous assurerez surtout d’être satisfait. Par ailleurs, il n’est pas si simple de décontamin­er soi-même la peinture d’un véhicule et il est facile de brûler la couche protectric­e de la peinture.

UN VÉHICULE NEUF SORTI TOUT DROIT DU CONCESSION­NAIRE N’A NULLEMENT BESOIN D’UNE DÉCONTAMIN­ATION DE PEINTURE.

Faux. Même la peinture des véhicules neufs est contaminée puisqu’ils ont été transporté­s d’un endroit à l’autre et peuvent même être restés plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’extérieur.

UN VÉHICULE USAGÉ DONT LA CORROSION A DÉJÀ COMMENCÉ À APPARAÎTRE SUR LA PEINTURE PEUT ÊTRE SAUVÉ PAR UNE DÉCONTAMIN­ATION DE PEINTURE.

Faux. La décontamin­ation n’enlèvera pas la rouille déjà installée. Par contre, la poussière de freins, par exemple, est composée de petites particules de métal qui collent sur la peinture et qui peuvent entraîner la formation de la rouille. Cette dernière en est alors contaminée. La décontamin­ation aidera justement à déloger ces particules de poussière de freins. Le lustre naturel du véhicule ne sera pas ravivé, certes, mais le scellant aidera grandement en protégeant la peinture des contaminan­ts et des rayons ultraviole­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada