Summum

VÉRONIQUE DUPLAIN et son selfie project

-

Véronique Duplain, Vé Duplain, le visage et le cerveau derrière le Selfie Project, qui fait un malheur depuis environ cinq ans sur les réseaux sociaux, a accepté volontiers de se livrer dans SUMMUM ce mois-ci pour nous parler de son projet, de sa carrière et de son background. On avait d’ailleurs parlé de son « bébé » dans la chronique Net-fret-sec de notre édition no 147. Bref, on découvre une fille hyper intelligen­te, polyvalent­e, qui a de multiples talents et qui donne vraiment envie de la suivre au quotidien!

VÉRONIQUE, POUR QUELLES RAISONS AS-TU LANCÉ TON SELFIE PROJECT ?

Sur un coup de tête, j’ai décidé que je voulais explorer les portraits et les lumières en photograph­ie. Je suis donc sortie de ma zone de confort et j’ai pris position devant la caméra pour 30 jours consécutif­s! J’ai tellement eu de fun que j’ai dû recommence­r l’année d’après. Et encore…

QUEL EST TON BACKGROUND? D’OÙ VIENS-TU? QUE FAIS-TU DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS?

J’ai travaillé 10 ans comme gestionnai­re dans l’univers du retail. Je n’ai jamais aimé ça. Je suis présenteme­nt en train de tourner ma vie de bord pour pouvoir vivre de ma passion!

PARLE-NOUS PLUS EN DÉTAILS DE TON SELFIE PROJECT…

C’est un projet super personnel qui me fait plaisir de partager, et la réponse y est super positive. Je me suis mise dans des positions assez spéciales, parfois intimes, parfois « autodériso­ires » et, à d’autres moments, provocante­s. Le fait d’avoir un deadline et de devoir absolument créer les décors, le maquillage, la coiffure, le stylisme, la pose, la prise de photo, l’édition et, finalement, la publicatio­n pour chaque photo m’a permis de pousser mon art et de développer de nouvelles techniques.

COMMENT PROCÈDES-TU POUR CHAQUE PRISE DE PHOTO?

Ce n’est pas très clair et structuré; j’y vais pas mal par inspiratio­n la plupart du temps. Parfois, j’ai une idée en me réveillant, parfois, je pige dans ma banque d’idées que je bâtis à l’année longue. Parfois ça marche exactement comme je veux, parfois je dois me virer de bord et trouver un autre concept; c’est le cas de la photo dans la toilette avec le siphon. (Rires) Il était 2 h du matin et je devais absolument créer une photo! Mais je n’abandonne jamais et je crois que c’est là la vraie beauté du projet.

CE DOIT ÊTRE ÉNORMÉMENT DE TRAVAIL. AS-TU DES AMIS OU DES COLLÈGUES QUI TE DONNENT UN COUP DE MAIN? CERTAINS CLICHÉS SONT LITTÉRALEM­ENT POUSSÉS À L’EXTRÊME!

J’ai un groupe de personnes qui m’aident ici et là quand leur horaire leur permet, et il me fait toujours plaisir de les mentionner quand c’est le cas. C’est effectivem­ent beaucoup de travail, en moyenne 6 h par photo! Malgré l’aide que je reçois, environ 90 % de la job me revient.

L’ANNÉE 2018 MARQUE LA 5e DE DIFFÉRENT CETTE ANNÉE?ÉDITION DE TON PROJET. QU’EST-CE QU’ON RETROUVE DE NOUVEAU OU

De l’expérience en masse! J’ai consacré la dernière année à la photograph­ie, j’ai donc plein de nouvelles techniques et de nouvelles idées pour pousser les concepts encore plus loin.

QU’EST-CE QUE LE SELFIE PROJECT T’AMÈNE COMME VISIBILITÉ?

Je me suis déjà fait arrêter sur la rue par un parfait inconnu qui connaissai­t qui j’étais grâce à ce projet. Une autre fois, un étudiant en photograph­ie m’a expliqué qu’ils ont parlé de mon projet pendant un de leur cours. Je crois que je ne me rends pas encore compte de l’ampleur de la visibilité derrière tout ça!

QUE SOUHAITES-TU DÉMONTRER À TRAVERS TES SELFIES?

Que faire une chose pendant 30 jours d’affilés permet d’apprendre énormément. Que ce soit une nouvelle recette chaque jour, une nouvelle peinture, une sculpture, ou peu importe ce que t’as envie de développer comme aptitude. L’important, c’est d’avoir du fun!

TU DOIS ÊTRE PASSIONNÉE DE PLUSIEURS TRUCS POUR ARRIVER À TES FINS : MODE, DESIGN, TENDANCES, MAKE-UP, ETC. OÙ PRENDS-TU TOUTES TES INSPIRATIO­NS?

Effectivem­ent! Je pars de loin... En débutant ce projet, je n’étais pas très bonne dans bien des affaires. Mais, en le faisant, j’ai développé un oeil critique par rapport à ce que je veux dans mes photos et je m’inspire un peu partout. Il y a plein d’idées à tirer des magazines, de Pinterest, des inconnus dans la rue, des gens que je côtoie, etc.

CE DOIT ÊTRE HYPER DISPENDIEU­X, AUSSI, COMME PROJET. AS-TU DES COMMANDITA­IRES POUR T’AIDER À POUSSER TES CONCEPTS AU MAXIMUM?

J’ai déboursé énormément d’argent de ma poche, en effet. Maintenant, j’ai un petit coup de main, mais pas encore assez pour couvrir l’entièreté du projet. On verra pour l’année prochaine!

L’AN DERNIER, PLUS PRÉCISÉMEN­T, TU AS FAIT PARLER DE TOI DANS DE NOMBREUX MÉDIAS. QU’ESTCE QUE ÇA TE FAIT DE VOIR TON TRAVAIL MIS DE L’AVANT COMME ÇA?

Ça me fait chaud au coeur! En prenant mon premier selfie il y a cinq ans, je ne m’imaginais

pas que je serais publiée ainsi et qu’autant de gens appréciera­ient mes photos!

QU’AS-TU APPRIS SUR TOI GRÂCE AU SELFIE PROJECT?

Oh! Tant de choses! Discipline, endurance, persévéran­ce, créativité, capacité à me revirer d’bord, sortir de ma zone de confort, vivre avec peu de sommeil, gestion du stress, de la critique…

ET SUR LE MÉTIER DE PHOTOGRAPH­E?

Marketing, lumières, oeil, vision, créativité, poses, travail, maquillage, style recherché, finition et enfin, la retouche.

AS-TU DES ANECDOTES COMIQUES À NOUS RACONTER SUR DES SELFIES EN PARTICULIE­R?

Plusieurs! Celle de la scène de crime, j’étais seule. Personne pour me dire comment mettre mes pieds sur le comptoir, et c’était pas pantoute une position évidente! Du spaghetti froid, c’est pas super agréable à toucher autre qu’avec les mains…

ON PEUT MÊME VOIR SUR CERTAINES PHOTOS QUE TU N’ES PAS TRÈS VÊTUE… TROUVES-TU ÇA DIFFICILE DE T’EXPOSER DE CETTE FAÇON?

Je suis ultra à l’aise et ce projet m’aide à l’être encore plus. Je trouve le corps d’une femme magnifique et, en le montrant, je suis d’avis que ça ajoute une touche à la photo en question si c’est fait de bon goût.

PENSES-TU DÉJÀ À L’ÉDITION 2019?

Bien sûr, je n’ai pas l’intention d’arrêter de sitôt!

QUICKY

Tes plus beaux selfies : Tous ceux de 2018 (Rires) Tes selfies les plus significat­ifs pour toi : Syndrome de la page blanche Tes selfies les plus difficiles à réaliser : La reine de coeur

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Selfinterp­rétation. Marcher sur des oeufs! 2018 2 Selfestin. Spaghetitt­ies. Meat balls. 2016 3 Selfil électrique. Clin d’oeil à une photo de lévitation de l’année précédente. 2018 4 Selfinvest­igation. Au début, je voulais représente­r « morte de rire...
1 Selfinterp­rétation. Marcher sur des oeufs! 2018 2 Selfestin. Spaghetitt­ies. Meat balls. 2016 3 Selfil électrique. Clin d’oeil à une photo de lévitation de l’année précédente. 2018 4 Selfinvest­igation. Au début, je voulais représente­r « morte de rire...

Newspapers in French

Newspapers from Canada