Summum

5 SCÈNES QUE CES ACTRICES ONT DÉTESTÉ TOURNER

-

DAISY RIDLEY STAR WARS: THE FORCE AWAKENS (2015)

La nouvelle vedette de Star Wars affirme avoir trouvé la course sur Jakku incroyable­ment difficile. Pour simuler cette planète désertique, J. J. Abrams a tourné la scène dans le désert d’abu Dhabi. Par conséquent, lorsque leurs personnage­s s’évadent, Jakku, John Boyega et Daisy Ridley ont dû passer des heures à sprinter dans le sable sous une chaleur étouffante. Une combinaiso­n qui a laissé un souvenir pénible à cette dernière.

MILA KUNIS ET NATALIE PORTMAN BLACK SWAN (2010)

On imagine mal un lecteur de SUMMUM lever le nez sur une scène torride avec Mila Kunis ou Natalie Portman. Mais pour celles-ci, qui étaient amies de longue date, la chose n’a pas été facile. Non seulement toutes deux devaient tourner une scène intime – ce qui n’est jamais facile devant une équipe de tournage –, mais encore fallait-il le faire avec une amie. Moment inconforta­ble s’il en est. Leur solution pour passer au travers de cette épreuve? Une bonne dose de téquila!

ISLA FISHER NOW YOU SEE ME (2013)

Parmi les pires manières de mourir, la noyade arrive souvent en tête de liste. Pour le commun des mortels, le sentiment de panique éprouvé face à l’impossibil­ité de refaire surface est horrible. C’est ni plus ni moins ce qu’isla Fisher a expériment­é sur le plateau de Now You See Me dans une scène où elle est captive d’un réservoir d’eau. Non seulement l’actrice avait du mal à retenir sa respiratio­n – ce qui a multiplié le nombre de prises prévues –, mais lorsqu’elle a constaté qu’elle ne pouvait pas se libérer, elle a commencé à paniquer. Pensant qu’elle jouait le jeu, les membres de l’équipe ont mis du temps à venir à son secours. Elle s’en est sortie, mais elle a qualifié l’expérience comme étant la plus effrayante qu’elle ait vécue.

SHELLEY DUVALL THE SHINING (1980)

Treize mois se sont écoulés avant que l’actrice Shelley Duvall entende Stanley Kubrick crier « Coupez! » pour la dernière fois. Durant ce laps de temps, sa santé mentale a été mise à rude épreuve par le réalisateu­r qui l’a poussée dans ses derniers retranchem­ents. La scène mémorable de la salle de bain, où son mari interprété par Jack Nicholson défonce la porte à coups de hache, a été particuliè­rement éprouvante pour elle. Au cours de celle-ci, elle devait jouer de façon intense afin d’exprimer toute la panique ressentie par son personnage. Jamais complèteme­nt satisfait, Kubrick lui a fait revivre ce cauchemar pendant 127 prises. De retour chez elle après la dernière, Duvall affirme avoir pleuré pendant 12 heures d’affilée.

MARIA SCHNEIDER LAST TANGO IN PARIS (1972)

La palme revient à Maria Schneider qui s’est sentie violée lors du tournage de ce film du réalisateu­r italien Bernardo Bertolucci. Le film contient en effet une scène durant laquelle le personnage de Marlon Brando se livre au viol anal en utilisant du beurre comme lubrifiant. Dans une entrevue accordée en 2007, l’actrice raconte : « Ils m’en ont seulement parlé avant de tourner la scène. J’aurais dû appeler mon agent ou faire venir mon avocat parce que vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à faire quelque chose qui n’est pas dans le script, mais à cette époque, je ne le savais pas. Marlon m’a dit : “Maria, ne t’inquiète pas, c’est juste un film”, mais pendant la scène, même si ce qu’il faisait n’était pas réel, j’ai versé de vraies larmes. Je me sentais humiliée et, pour être honnête, je me sentais un peu violée, à la fois par Brando et par Bertolucci. Heureuseme­nt, il n’y a eu qu’une prise. » Le réalisateu­r s’est défendu en déclarant qu’il voulait capturer sa réaction « en tant que femme et non en tant qu’actrice », mais après le décès de celle-ci en 2011, il a néanmoins regretté de ne pas s’être excusé auprès d’elle avant qu’elle meure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada