Summum

ENTREVUE MUSICALE

-

Par Jean-françois Cyr – Le groupe électro-rock québécois Galaxie, mené par le guitariste et auteur-compositeu­r-interprète Olivier Langevin, a proposé en février un 5e album intitulé Super Lynx Deluxe. Depuis près de 15 ans, le musicien a proposé son fuzz groovy décapant partout au Québec.

L’ALBUM PRÉCÉDENT RENFERMAIT LA CHANSON ROBOT LYNX. CETTE FOIS-CI, LE NOUVEAU DISQUE EST TITRÉ SUPER LYNX DELUXE. C’EST QUOI LE BUZZ AVEC LE MOT LYNX?

Lynx, c’est un gène qu’on a tous en dedans de nous. Quand les membres du groupe se retrouvent sur scène, on devient tous des « super lynx deluxe ». Les filles autant que les gars, on est tous des lynx! […] Il y a plusieurs années, un de mes chums a commencé à nous appeler les lynx et tout ça a dégénéré.

Y A-T-IL UN LIEN PRÉCIS AVEC LE NOUVEL ALBUM?

On était en tournée… Fred [Fortin] a décidé d’acheter une basse. Finalement, le gars qui l’avait mis en vente sur Kijiji a dit qu’il avait aussi une guitare. Dans ce temps-là, on s’appelait lynx sans arrêt. J’ai demandé au gars d’apporter la guitare au rendezvous fixé dans une halte routière située entre Québec et Montréal. Je voulais la voir. Quand j’ai ouvert l’étui, j’ai compris que la guitare portait la marque Vox Super Lynx Deluxe… C’était un signe de la vie!

TU VOULAIS QUE LA MUSIQUE DU PRÉCÉDENT ALBUM SOIT « PLUS ZOULOU ». LES RYTHMES AFRICAINS ÉTAIENT TRÈS IMPORTANTS. Y A-T-IL EU UNE INDICATION PARTICULIÈ­RE POUR LA CRÉATION STUDIO DE SUPER LYNX DELUXE?

Non, pas vraiment. Cela dit, je n’ai pas tout à fait évacué les couleurs africaines. Pour le nouvel album, par exemple, j’ai redemandé à Élage Diouf de faire des percussion­s sur deux morceaux, dont Lalala.

CONSIDÈRES-TU QUE SUPER LYNX DELUXE EST SEMBLABLE À ZULU (PARU EN FÉVRIER 2015)?

Pas vraiment. C’est dans la continuité, mais le dernier disque est plus abrasif. Ça déménage plus que Zulu. On a encore beaucoup de guitares et de synthétise­urs. Il est plus électro aussi. […] On est revenu aux sonorités du début de Galaxie.

ON DIRAIT QUE LE SYNTHÉTISE­UR PREND ENCORE DAVANTAGE DE PLACE SUR SUPER LYNX DELUXE PAR RAPPORT AU PRÉCÉDENT DISQUE. ÉTAIT-CE PLANIFIÉ?

J’adore le synthétise­ur. Tout comme sur Zulu, j’ai fait beaucoup de place à Frank (François Lafontaine) dans la musique. Ça fait déjà trois ou quatre albums qu’on utilise passableme­nt le synthé, mais là, c’est plus que jamais.

L’ÉQUIPE STUDIO EST SENSIBLEME­NT LA MÊME QUE CELLE FORMÉE POUR L’ENREGISTRE­MENT DE ZULU, VRAI?

Oui, c’était pratiqueme­nt la même gang. Le noyau était encore formé de Pierre Fortin, Frank et moi-même. Karine Pion a livré les voix féminines (choeurs). J’ai encore coréalisé avec Pierre Fortin et Pierre Girard. Leur apport est assez grand pour qu’on les mentionne à la réalisatio­n.

TU AS TRAVAILLÉ À TITRE DE RÉALISATEU­R SUR PLUSIEURS AUTRES PROJETS LORS DES DERNIÈRES ANNÉES. DU NOUVEAU CES TEMPS-CI?

J’ai surtout fait des guitares pour quelques artistes. Je dois dire que j’ai été beaucoup occupé par la tournée de spectacles pour le projet solo de Fred Fortin (collaborat­eur de longue date et vieux pote du Lac-saintjean), qui a été assez intense.

DANS QUELLE CONDITION COMPOSES-TU TES CHANSONS EN GÉNÉRAL?

Pour trouver des idées de textes, j’aime faire ça en marchant. Quand je suis assis, ça ne sort pas. Ensuite, j’écris quand j’arrive chez nous. Pour la musique, ça se passe surtout en studio.

AS-TU CIBLÉ DES THÈMES PARTICULIE­RS POUR LES PAROLES?

Je parle beaucoup de la route et des soirées qui se terminent très tard (pensons à la chanson Jujube). Il y a aussi le thème de la drogue. On vit plus que jamais dans un monde de drogués. Sur la pièce Une dose de trop, j’aborde le sujet des dépendance­s. Tout le monde finit par être drogué, à sa façon. Tout le monde a sa béquille, que ce soit pour avoir du plaisir ou pour fuir ses problèmes.

HORMIS SUPER LYNX DELUXE, AS-TU TRAVAILLÉ À AUTRE CHOSE?

J’ai composé pour la publicité. J’ai aussi participé à des projets télé, fait de la musique d’applicatio­n et vendu une pièce pour un film. J’ai aussi participé à un projet de réalité virtuelle, qui sortira dans environ deux ans. Malheureus­ement, je ne peux pas en parler plus…

MÊMES COLLABORAT­EURS SUR LES PLANCHES POUR LA NOUVELLE TOURNÉE?

Oui. Karine (choeurs et percussion­s), Fred (basse), Frank (synthétise­urs), Pierre Fortin (batterie), Jonathan Bigras (percussion­s) et moi (guitares).

QUAND LE GROUPE GALAXIE COMMENCERA-T-IL À LIVRER DES SPECTACLES?

On va donner notre premier concert le 30 mars prochain. On va livrer quelques shows cet été, dont celui au Mtelus [dans le cadre des Francos de Montréal], mais le gros de la tournée va vraiment commencer à l’automne. On va visiter beaucoup de places au Québec.

 ?? © Marc-etienne Grondin ??
© Marc-etienne Grondin

Newspapers in French

Newspapers from Canada