Summum

MUSIQUE

- PAR CHARLES LAPLANTE

Ah! Donald Trump. En termes de divertisse­ment imbécile, il ne se fait pas mieux que l’actuel président des États-unis et son flux ininterrom­pu de conneries monumental­es. En janvier dernier, par exemple, le gros bonhomme orange s’est mis le pied, la jambe pis le tronc au complet dans la bouche en désignant certains pays pauvres par l’expression « shithole countries », en plus de dire qu’il préfèrerai­t recevoir des immigrants provenant de la Norvège. Excellente idée Donald! Voici donc quelques suggestion­s de parfaits immigrants issus de la scène black metal de Norvège!

ØYSTEIN AARSETH ALIAS EURONYMOUS

En avril 1991, le guitariste de Mayhem a trouvé le corps de Per Yngve Ohlin (alias Dead), chanteur de son groupe. Avant d’appeler la police pour signaler le suicide, il a réarrangé quelques éléments de la macabre scène afin de faire des photos promos pour le groupe. Il a également ramassé des fragments du crâne de Dead pour en faire des colliers qu’il a remis à des musiciens qu’il respecte. En plus de se faire un ragoût avec des morceaux de son cerveau. Bon OK, le dernier élément est une fausse rumeur. Reste qu’euronymous aurait été une excellente importatio­n pour les Américains s’il n’avait pas été assassiné.

VARG VIKERNES ALIAS COUNT GRISHNACKH

Vikernes est le fondateur de Burzum, l’un des projets les plus influents de la scène. Pour les amateurs du genre, il est reconnu comme un génie. Oh, bien sûr, il a assassiné Euronymous et brûlé des dizaines d’églises, en plus d’avoir planifié un attentat visant une associatio­n gauchiste anarchiste de Norvège nommée Blitz House. Mais bon, il a fait son temps (14 ans) et ça serait probableme­nt une bonne prise pour les States. Pourquoi? Parce que les opinions politiques du Comte plairaient sûrement au Cheetos en chef!

BÅRD GULDVIK EITHUN ALIAS FAUST

Alors qu’il revenait de boire quelques pintes dans un pub de Lillehamme­r en 1992, Eithun a été approché par un type visiblemen­t saoul du nom de Magne Andreassen, qui lui faisait des avances. C’est après avoir accepté son invitation à aller se promener dans le bois que le batteur de Emperor a cru que ce serait une bonne idée de poignarder ce pauvre homme 37 fois en plus de le « kicker » dans la face à répétition. Il est ensuite resté en liberté environ un an, pendant que l’enquête de la police faisait du surplace. Il a été libéré 9 ans et 4 mois plus tard, en 2003. Il n’a toujours pas récidivé à ce jour.

JAN AXEL BLOMBERG ALIAS HELLHAMMER

Contrairem­ent à ses confrères de la scène black metal mentionnés ici, celui qui est davantage connu comme étant le batteur de Mayhem n’a pas fréquenté les prisons norvégienn­es! Ça ne l’empêche pas d’être un adepte de la provocatio­n et d’avoir eu des propos ouvertemen­t racistes et homophobes. Il a notamment mentionné qu’il respectait Faust pour avoir « tué une maudite tapette » et que le black metal était de la musique pour les Blancs. Bref, un autre bel exemple pour nos enfants!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada