Summum

SEXO

-

Par Sophie Brousseau, B.A. sexologue – Samedi soir. C’est la fiesta avec vos amis dans un bar en ville. L’alcool coule à flots et les filles sont splendides. Pour vous, la fidélité est une valeur primordial­e dans votre couple, jamais vous n’oseriez franchir cette limite, de peur de tout perdre ce que vous avez bâti avec votre blonde. Un peu pompette, un de vos amis (en couple lui aussi) vous donne un coup de coude dans le ventre et vous dit : « Hey, pourquoi tu ne t’amuses pas. Il y a plein de filles en manque de sexe ici. Tu pourrais finir la veillée avec l’une d’entre elles, non? » Et vous de lui répondre : « Tu n’es pas en couple toi? » Le voilà qui vous explique, qu’avec sa nouvelle blonde, ils ont une entente. Il peut coucher avec d’autres filles (et elle aussi), et c’est accepté par tous les deux. Alors, oui, il a le droit de se « pogner » une fille sans avoir à mentir ou à le cacher à sa blonde.

Vous vous dites que jamais, au grand jamais, votre blonde ne vous donnerait cette « permission » et que vous aussi, vous seriez incapable de partager votre douce moitié.

Il existe des couples qui vivent une relation ouverte, tout en nageant dans le parfait bonheur. Pourquoi ce type de relation plutôt que la fidélité? Est-il possible de vivre ainsi à long terme? Quels sont les dangers pour la relation de couple?

VERSION GARS

Les hommes qui ouvrent la porte à la discussion sur les relations ouvertes se font souvent répéter les mêmes phrases par leur blonde : « On sait bien, tu as trouvé le moyen pour aller baiser tout ce qui bouge », « Tu es vraiment accro au sexe toi », « C’est ça, je ne te comble pas assez moi », « Tu veux être infidèle et c’est la façon que tu as trouvée pour ne pas te sentir coupable, c’est ça ». Gageons qu’avec ce bombardeme­nt d’interrogat­ions, ce sera difficile de vendre l’idée à leur blonde.

POURQUOI UN GARS DÉSIRE-T-IL UNE RELATION OUVERTE?

Vous ne serez sûrement pas surpris des raisons suivantes.

• Insatisfai­t de sa vie sexuelle actuelle En cabinet privé, nous entendons beaucoup les hommes se confier sur le fait qu’ils ne sont pas comblés sexuelleme­nt. La fréquence des relations sexuelles n’est pas suffisante pour eux, la routine tue leur libido, ils ne se sentent pas suf- fisamment désirés par leurs partenaire­s, etc. La solution idéale pour les combler sexuelleme­nt, selon eux : la relation ouverte. Pas de mensonges puisque leur blonde accepte qu’ils aillent calmer leurs pulsions de temps en temps avec d’autres filles. Mais, soyons honnêtes, ce n’est vraiment pas la meilleure solution pour améliorer sa vie sexuelle avec sa partenaire.

• Le meilleur des deux mondes Des gars ont une peur bleue de l’engagement. Ils

ne se voient pas devoir toucher aux mêmes seins et fesses pendant des années sans pouvoir avoir accès à d’autres corps. Par contre, ils souhaitent vivre une vie de couple stable, s’acheter une maison, avoir des projets de couple, voyager, etc. La relation ouverte leur permet de préserver leur couple, mais de sortir de cette prison dans laquelle ils ont l’impression de vivre lorsqu’ils décident de commencer une relation avec une personne.

• Parce qu’ils n’ont jamais réussi à être fidèles Ils le savent qu’une fois en relation, ils sont incapables de dire non aux filles qui leur font des avances. Lorsqu’ils sont en couple, ils trompent leur blonde. Ils se sentent coupables et incapables de vivre avec le mensonge. C’est pourquoi le libertinag­e est une avenue intéressan­te pour eux à proposer à leur partenaire, car ce sera accepté au sein de leur couple et il n’y aura plus de cachettes.

UN PETIT JEU QUI N’EST PAS SANS RISQUE…

Vous êtes peut-être jaloux en ce moment de tous ces gars qui vivent dans ce type de relations. Mais nous ne vivons pas dans un film où tout est parfait. Voici quelques exemples de ce qui peut arriver.

• Vous charmez une fille lors d’une soirée avec des amis. Elle vous invite à la suivre chez elle. Rapidement, vous vous retrouvez au lit avec elle. Vous quittez les lieux en fin de soirée. Pour vous, c’était simplement une fille de passage. Le lendemain, elle vous envoie un texto. Elle veut vous revoir. Pourquoi pas? Vous la retrouvez plusieurs fois ensuite. Vous vous rendez compte que vous n’avez pas envie d’une deuxième blonde. Mais cette fille a des attentes différente­s des vôtres. Vous mettez fin à ces petits rendez-vous. Elle continue de vous harceler, elle débarque même à votre travail et chez vous. Bref, vous voyez le genre d’histoire qui peut arriver. Si vous ne mettez pas ça au clair avec les filles avec qui vous couchez, elles s’attendront à plus de vous et cela peut venir alimenter des conflits dans votre couple.

• Si c’est vous qui avez convaincu votre blonde d’avoir une relation ouverte, mais que de son côté, elle ne va jamais voir ailleurs parce qu’elle n’en ressent pas le besoin, il se peut quand même que vous vous sentiez inconforta­ble avec le fait d’être le seul à aller chercher du plaisir dans d’autres chambres à coucher.

• Avec votre blonde, jamais vous n’avez eu de problèmes érectiles. Il est possible que vous ayez ce type de tracas avec des filles rencontrée­s ici et là. La fatigue, la nouveauté et le désir de performer peuvent occasionne­r des problèmes sexuels.

• Des gars désirent coucher ailleurs, mais acceptent plus difficilem­ent que leur blonde en fasse autant. C’est souvent au moment où elles racontent leur soirée dans le lit d’un autre gars, qu’ils se rendent compte qu’ils ont de la difficulté à accepter qu’un autre gars touche au corps de leur blonde. Pour eux, c’est correct de le faire et ils vivent très bien avec ça, mais que leur blonde le fasse aussi, c’est autre chose.

Soyons clairs tout de suite. Les filles qui ont tendance à être dépendante­s affectives, insécures ou qui ont sans cesse peur de l’abandon, les relations ouvertes, c’est loin d’être pour elles. Vous ne toléreriez même pas la simple pensée qu’en ce moment, votre conjoint soit en train de déshabille­r et de caresser une autre fille, et que vous lui ayez donné votre accord pour cela.

QU’EST-CE QUI INTÉRESSE UNE FILLE À VIVRE UNE RELATION OUVERTE?

Pour bien des couples, la sexualité n’est pas du tout un sujet tabou. Ils discutent de leurs envies, de leurs fantasmes et de leurs limites. Des filles ressentent le désir de coucher avec d’autres gars de temps en temps, tout en demeurant en couple avec celui avec qui elles ont envie de développer des projets, de s’amuser et de partager le quotidien. Elles s’assument complèteme­nt et, à travers leurs discussion­s, en glissent un mot à leur partenaire qui lui aussi, parfois, éprouve cette même envie. Les raisons qu’elles énumèrent : sortir de la routine, vivre de nouvelles expérience­s, ne pas se sentir coupable d’éprouver du désir pour un autre, séduire une autre personne, éviter de devoir mentir, assouvir leur libido élevée, etc.

A priori, le couple doit être sur la même longueur d’onde, car nous ne voulons pas avoir à gérer une situation où notre partenaire change d’idée en cours de route et nous pète un plomb parce que nous avons eu une aventure.

PAR QUOI DEVONS-NOUS COMMENCER AVANT DE NOUS LANCER?

Il est important, voire obligatoir­e, de discuter de vos limites mutuelles. Avez-vous le droit de coucher juste avec d’autres filles ou avec des gars aussi? Vos aventures doivent-elles obligatoir­ement se passer à l’extérieur du domicile? En jaserez-vous ensemble si ça arrive? Vous réserverez-vous des moments de la semaine juste pour votre couple? Avez-vous le droit de baiser avec une autre personne de façon régulière? Pour que tout soit clair, des filles se portent volontaire­s pour rédiger l’entente sur papier. Les règles sont les mêmes pour chacun et doivent être respectées à la lettre.

DES DANGERS? BIEN SÛR!

Avant de donner cette « permission » à l’autre et vice versa, vous devez être consciente des risques parce que oui, il y en a. En voici quelques-uns.

• Si vous prenez une pilule contracept­ive, sachez qu’elle ne protège pas contre les infection transmise sexuelleme­nt (ITS). Il arrive fréquemmen­t que des personnes dans ce type de relations rapportent quelques bibittes à la maison. Alors, gardez toujours des condoms dans votre sacoche. Imaginez que vous rapportiez une ITS dans votre chambre à coucher et qu’ensuite, votre partenaire la transmette à une autre fille. Bienvenue la multiplica­tion d’une ITS.

• Il est souvent plus facile pour une fille de se retrouver au lit avec un autre gars que d’accepter que leur conjoint fasse des avances à d’autres filles. À la première aventure que notre conjoint nous avoue, il est parfois difficile de se contrôler et de s’empêcher de lui demander si elle est plus belle que nous, si c’était meilleur avec elle qu’avec nous, etc. Nous sommes ainsi faites, même si nous tentons de démontrer le contraire.

• Nul n’est à l’abri de rencontrer l’amour. Même si vous êtes bien présenteme­nt avec votre partenaire, rien ne vous empêche d’être séduite par un gars qui vous embrasse comme jamais votre conjoint ne l’a fait et avec qui vous partagez de nombreux points en commun.

• Le sexe en couple peut devenir monotone. Ce n’est pas surprenant. Vous rencontrez des gars qui ont une folle envie de vous et la nouveauté est toujours plus excitante que le déjà-vu.

LE COUPLE AVANT TOUT!

Ce type de relation fonctionne un certain temps, par exemple, pendant une période où vous devez être séparés l’un de l’autre. Vous devez vous réserver des moments en couple, car il est facile de sortir tard plusieurs soirs par semaine et de négliger votre relation. Si vous vous rendez compte que vous vous sentez plus heureuse dans le regard des autres hommes que dans celui de votre propre conjoint, peutêtre que ce désir d’une relation ouverte était simplement une occasion pour vous permettre d’explorer d’autres choses et que vous n’êtes plus bien dans votre vie de couple actuelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada