Summum

PHIL CAMPBELL

-

Après 40 ans de succès, le chanteur Lemmy s’est éteint… et le groupe aussi.

Un des membres qui reste bien actif du côté musical est Phil Campbell, le guitariste de Motörhead. Phil a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans et il était déjà un grand admirateur de Motörhead. À 12 ans, il attendait le groupe backstage après un concert et a réussi à avoir l’autographe de son idole, Lemmy (Ian Fraser Kilmister) sur le programme du concert, qu’il conserve toujours d’ailleurs.

À l’âge de 22 ans, Phil a su que le guitariste venait de quitter le groupe. « Ils n’ont pas annoncé d’audition. C’était avant le temps des téléphones cellulaire­s et des fax. On devait faire un effort et trouver qui gérait le groupe, les contacter, etc. Je crois qu’ils voulaient des gens passionnés. »

Bien que le groupe ait reçu plus de 80 démos, seulement quelques personnes ont été appelées. Au moment de son audition, il y avait un autre individu qui essayait de gagner le même rôle. Le tout s’est bien déroulé. « Je suis arrivé du travail, se remémore Phil, et ma femme m’a dit que les gens de Motörhead m’avaient appelé. Elle m’a dit : ‘’Ils veulent que tu partes avec eux vendredi; tu dois apprendre 17 ou 18 chansons!’’ C’était pas mal excitant! J’étais nerveux, mais je devais faire ce que j’avais à faire, car j’avais de la chance. »

À sa grande surprise, l’individu qui avait auditionné avec lui avait également été choisi. « Ils n’étaient pas capables de faire un choix. Un gars du groupe me voulait et un autre membre voulait Würzel (Michael Burston). Ils ont donc fait un compromis et nous ont pris tous les deux. » C’est alors que les prochaines 31 années de succès commencère­nt pour lui. Devenant proche de Lemmy, les deux faisaient souvent du speed, et ce, même avant les concerts. Ça pouvait les tenir éveillés pendant des jours.

Également, les groupies pouvaient certaineme­nt les tenir réveillés en leur donnant la frousse.

« Tu imagines que si tu trouves des gens backstage, hommes ou femmes, ils ont probableme­nt apprécié le concert et ils sont de grands admirateur­s. Tu imagines qu’ils sont cool. Mais quelques verres, ils deviennent fous. Ils changent complèteme­nt et deviennent des créatures sorties des marécages, des magiciens se transforma­nt en sorciers, des gens de cultes religieux, etc. »

Un autre exemple d’imprévus s’est passé lors d’un concert dans un pays d’amérique latine. Ils auraient coupé le concert de quelques minutes et les spectateur­s auraient riposté. « J’ignore s’ils voulaient juste être remboursés à cause des cinq minutes, mais il y a eu une émeute. À d’autres occasions, les gens nous jetaient des trucs sur le stage. Je me souviens d’une fois où quelqu’un avait lancé une bouteille de vin en forme d’étoile. Elle a manqué mon oeil d’environ deux pouces! Lemmy a déjà été frappé par une pièce de monnaie. C’étaient, en fait, deux sous collés ensemble avec une lame de rasoir au milieu. Si tu n’aimes pas le groupe, ne viens pas… c’est tout! »

Heureuseme­nt, Phil a un grand sens de l’humour. Il y a environ 10 ans, le groupe faisait une tournée avec plusieurs groupes, incluant Judas Priest, Testament, Dio et Heaven and Hell. Dio lui avait acheté une horrible robe orange. « La veille du dernier concert de la tournée, le chanteur de Testament, Chuck Billy, nous a dit quelque chose comme : ‘’OK, on va vous enculer demain. On a des plans pour vous.‘‘»

Le lendemain, le gérant de la tournée a demandé à Phil ce qu’il voulait. « Je lui ai dit : ‘’Des oeufs. Oh! Et un gros cheval.’’ » Pendant l’une des chansons de Testament, Phil a embarqué sur la scène avec le cheval, vêtu de la robe orange et une perruque bleue. Ensuite, il a acheté 20 journaux. Il s’est promené dans les 20 premières rangées de spectateur­s, distribuan­t une page de journal à chaque personne ainsi que des directives. Lorsque le groupe Heaven and Hell a commencé à jouer, les musiciens se sont retrouvés devant plus de 20 rangées de personnes qui lisaient le journal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada