Summum

BAD WOLVES : DES DÉBUTS EXPLOSIFS

- ©Stephen Steelman

Par Jean-françois Cyr – Il est très rare qu’une telle expérience survienne dans la vie d’une formation de musique. Bad Wolves, le nouveau supergroup­e californie­n de métal, devait enregistre­r une reprise du succès planétaire Zombie, avec Dolores O’riordan, la chanteuse du groupe irlandais The Cranberrie­s. Le 15 janvier 2018, les membres de Bad Wolves attendaien­t celle-ci pour un enregistre­ment studio, à Londres. Finalement, elle ne s’est jamais présentée au rendez-vous. Depuis, nous savons qu’elle est décédée d’une surdose de fentanyl. Elle a été trouvée inanimée dans la salle de bain d’une chambre d’hôtel.

Catastroph­és par ce tragique dénouement, les gars de Bad Wolves ont voulu abandonner la reprise de Zombie. Puis, après mûre réflexion et diverses discussion­s avec l’entourage de Dolores, dont ses enfants, ils ont décidé de persévérer. Le chanteur de Bad Wolves, Tommy Vext, interprète lui-même les paroles de la pièce. Depuis la parution du single le 19 janvier, cette nouvelle version de Zombie a atteint le sommet des palmarès. De plus, le nouvel album Disobey, qui renferme ce morceau, connaît beaucoup de succès dans plusieurs pays depuis sa sortie, le 11 mai dernier.

QUELLE EST L’AMPLEUR DE LA POPULARITÉ DE LA PIÈCE ZOMBIE (DE L’ALBUM NO NEED TO ARGUE, 1994)?

C’est immense. De nombreuses radios partout dans le monde ont fait jouer le morceau sans arrêt depuis janvier. Le vidéoclip a été vu près de 100 millions de fois sur Youtube et Facebook. Le morceau a atteint le sommet des palmarès au Canada, aux États-unis et dans d’autres pays…

EST-IL POSSIBLE DE PRÉVOIR UN TEL SUCCÈS

Non. C’est impossible. Certes, la pièce originale est superbe. Mais, nous ne pouvions anticiper la réaction du public. Nous avons tenté de respecter au mieux le talent de Dolores et The Cranberrie­s, qui ont créé la chanson originale… Bad Wolves a juste ajouté du muscle au morceau. Cet accueil est doublement apprécié compte tenu du décès tragique de Dolores. C’est une sorte d’hommage à son endroit, finalement… D’ailleurs, les profits amassés grâce à la chanson seront donnés aux enfants de Dolores.

QUELLE EST L’HISTOIRE DERRIÈRE CETTE SUPPOSÉE COLLABORAT­ION ENTRE DOLORES ET BAD WOLVES?

J’étais un fan de Dolores O’riordan […] En 2017, j’étais à Londres, en tournée avec Five Finger Death Punch (Eleven Seven Group Label est notamment la maison de disque de FFDP et de Bad Wolves). J’ai rencontré Dan Waite, backstage, lors d’un spectacle. C’est le principal gérant de la maison de disques Eleven Seven Music Label au Royaume-uni. Il est un vieil ami de Dolores et de sa famille. On avait déjà enregistré la reprise de Zombie durant l’année. Il m’a dit qu’il aimait vraiment le résultat. Je lui ai demandé d’envoyer la chanson à Dolores pour avoir son approbatio­n et savoir ce qu’elle en pensait. Finalement, Dan m’a appris quelques jours plus tard qu’elle voulait chanter le morceau avec Bad Wolves…

POURQUOI AVOIR CHOISI ZOMBIE?

J’étais dans un café en train d’écrire des textes pour l’album quand j’ai entendu la pièce. J’ai réalisé qu’on devait mettre cette chanson sur Disobey et j’en ai parlé aux autres membres du groupe. Quand j’étais jeune, je ne saisissais pas la significat­ion des paroles, qui traitent notamment de la guerre et de l’endoctrine­ment. Je trouve que le texte est toujours très actuel avec les enjeux du terrorisme et de la violence associée aux armes à feu aux États-unis.

COMMENT AS-TU RÉAGI À LA NOUVELLE DE LA MORT DE DOLORES?

Ce fut extrêmemen­t troublant. La veille avant l’enregistre­ment de Zombie avec Dolores, elle m’avait laissé un message vocal me disant qu’elle était enthousias­te et qu’on se verrait le lendemain matin, en studio. Mais elle ne s’est jamais présentée au rendez-vous… Plus tard, durant la journée, mon agent (Zoltan Bathory, de Five Finger Death Punch) m’a texté pour m’inviter à lire les actualités. Sa mort était traitée dans plusieurs médias…

COMMENT SE PASSE LA JEUNE CARRIÈRE DE BAD WOLVES?

Ça se passe très bien. Depuis la sortie de l’album, c’est encore plus excitant. Disobey a atteint la première place dans les ventes sur itunes, dans la catégorie rock. En cinq jours, l’album se situe en seconde place dans plusieurs pays, toujours en termes de télécharge­ments, incluant l’australie et les États-unis. C’est génial.

À QUOI PEUVENT S’ATTENDRE LES GENS À PROPOS DE VOTRE ALBUM?

Bad Wolves est d’abord un groupe de métal. Les 13 morceaux de Disobey varient entre le métal et le rock (Zombie, par exemple). Nos influences proviennen­t d’un peu partout : Meshuggah, Slipknot, Slayer, Pantera, Busta Rhymes, Metallica, Alice In Chains, Guns N’ Roses, Nirvana ou encore Soundgarde­n. Notre style est assez éclectique. Quelques morceaux, comme Officer Down et Toast to the Ghost, sont juste assez intenses!

CE GROUPE SERA-T-IL LE PRINCIPAL PROJET DE TOUS SES MEMBRES POUR UN MOMENT?

Quand John a formé le groupe, il cherchait vraiment un son unique. Pour moi, ce groupe est rempli de promesse. C’est ma priorité pour l’instant. C’est aussi le cas pour les autres gars, même si certains ont d’autres projets très stimulants. D’ailleurs, nous entamons une tournée de concerts en Amérique du Nord, jusqu’à l’automne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada