Summum

HYUNDAI KONA 2018

TOUT POUR SE FAIRE VOIR

-

Par Benoit Charette – Il n’est pas facile de se démarquer dans un segment de marché aussi populaire que celui des petits utilitaire­s urbains qui ont vu leurs parts de marché augmenté de 32 % l’an dernier au Canada. Hyundai a donc décidé d’y aller de couleurs qui frappent l’imaginaire avec son nouveau Kona. Il y a un bleu lagon, un comète tangerine et un jaune acide, question de faire différent, sans parler des modèles deux tons. L’originalit­é tient aussi dans la ligne avec la présence d’une grille en cascades à l’avant, de phares à deux étages et d’un capot nervuré. Ce sont des traits de caractère que l’on attribue plus facilement à Kia qu’à Hyundai. Bien sûr, il y aura aussi un blanc, un noir ou un gris si vous voulez être un peu plus discret.

PLUS DISCRET À L’INTÉRIEUR

La finition est minutieuse et Hyundai a mis quelques petites touches de couleur qui passent de l’intérieur des grilles d’aération au contour du levier de vitesse. Des surpiqûres aux sièges harmonisée­s à la couleur de la carrosseri­e ont également été ajoutées en option. La position de conduite est bonne. Le conducteur profitera d’un ajustement électrique dans les versions haut de gamme alors que le siège du passager avant demeure manuel. L’espace aux sièges arrière se situe entre le CX-3 de Mazda, qui est le moins généreux, et le HR-V chez Honda, qui est le plus généreux. L’assise gagnerait à être un brin plus moelleuse. De série, le Kona reçoit un écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple Carplay et Android Auto, associé à deux prises 12 volts, une prise USB et une entrée auxiliaire. Les versions haut de gamme reçoivent un écran de 8 pouces, la navigation et un chargeur à induction pour téléphone intelligen­t.

DEUX MOTEURS

Sous le capot, le Kona est un des seuls véhicules du segment à offrir deux motorisati­ons. La mécanique de base est un 4 cylindres 2,0 litres de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Il est jumelé à une transmissi­on automatiqu­e à six rapports. Vous avez droit en option à un moteur 1,6 litre turbo de 175 chevaux et 195 lb-pi de couple relié à une boîte double embrayage à 7 rapports en version 2 ou 4 roues motrices.

LA VERSION TURBO PAS DONNÉE

Au volant de la version 2,0 litres, la puissance est un peu juste si vous êtes plusieurs occupants à bord ou, comme ce fut notre cas, si vous circulez dans des régions montagneus­es comme les Rocheuses. C’est dans sa version 1,6 litre que le Kona est, de loin, plus intéressan­t. Les 175 chevaux accompagné­s d’un couple généreux transforme­nt la conduite du Kona. La prise en main, l’équilibre général, la tenue de route, bref, tout est rehaussé d’un cran.

Offert à un prix oscillant entre 21 000 $ et 32 000 $, le Kona a les bons ingrédient­s pour réussir avec un style jeune, un équipement complet et une garantie séduisante.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada